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Le renforcement du "contact tracing" dans le cadre de la crise de la Covid-19

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 70 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 18/11/2020
    • de LEGASSE Dimitri
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Avec la flambée des contaminations, le contact tracing a connu quelques difficultés suite notamment à un manque d'agents pour contacter rapidement les personnes testées positives et leur entourage. Afin de palier à ces difficultés, le responsable wallon du contact tracing annonçait le mois dernier le recrutement de nouveaux agents afin d'atteindre, début novembre, plus de 200 ETP, soit 400 traceurs, contre 135 ETP début octobre.

    À côté de ce contact tracing manuel, l'application Coronalert est également un outil important. Malheureusement, plusieurs témoignages évoquent le fait que les résultats n'ont pu être encodés dans l'application vu la nécessité qu'un code soit génère et communiqué au médecin traitant. De même, alors que le patient pourrait encoder lui-même l'information, le contact center n'a pas toujours été en capacité de fournir les infos essentielles à l'encodage et donc, plusieurs résultats positifs n'ont jamais été encodés dans l'application, qui rate totalement son objectif. Face ces difficultés, une mise à jour est annoncée depuis plusieurs semaines.

    Madame la Ministre pourrait-elle faire le point sur le recrutement des traceurs ?

    Combien d'appels le contact center effectue-t-il quotidiennement ?

    Combien de contacts une personne communique-t-elle ?

    Les agents du contact center sont-ils bien formés à l'usage de Coronalert et à l'accompagnement des personnes testées pour qu'elles puissent encoder le résultat le cas échéant ?

    Coronalert a-t-il été modifié et combien de téléchargement compte-t-on actuellement ?