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Le rôle de l'HORECA dans le tracing

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 71 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 18/11/2020
    • de LEKANE Laure
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Lors de son audition devant la commission spéciale Covid-19 du Parlement wallon, ayant eu lieu le vendredi 30 octobre, le Secrétaire général de l'UCM, Arnaud Deplae, a eu des propos assez révélateurs concernant l'utilisation des petits papiers sur lesquels les clients des établissements devaient indiquer leurs noms et leurs coordonnées en cas de découverte de contaminations : « Ils n'ont jamais été demandés, sollicités. Avec ce sentiment que l'HORECA a tout fait, mais qu'il a été sanctionné quand même ».

    Ce constat est terriblement interpellant quand on voit à quel point la stratégie de tracing a échoué dans notre Région, avec des « call center » débordés et qui ne pouvaient pas joindre toutes les personnes à appeler. Les clients et le personnel de l'HORECA ont pourtant joué le jeu et ces papiers auraient pu être très utiles pour identifier des clusters et des personnes qui auraient été potentiellement infectées par la Covid-19. Cela doit être mis en perspective avec le choix qui a été fait au niveau wallon de ne pas rechercher les sources de contamination du virus et d'identifier les super-contaminateurs.

    Pourquoi n'a-t-on jamais utilisé ces renseignements prélevés dans les établissements de l'HORECA afin d'améliorer la stratégie de contact tracing en Wallonie ? Est-ce qu'une stratégie davantage axée sur l'identification des foyers de contamination ne serait pas plus efficace ?