/

La situation des migrants en transit en Région wallonne dans le contexte de crise sanitaire

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 72 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/11/2020
    • de DELPORTE Valérie
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Notre Région constitue un point de passage pour de nombreux migrants désireux de rejoindre d'autres pays en vue de bénéficier d'une vie meilleure. Ceux que l'on qualifie de migrants en transit constituent un public particulièrement vulnérable. Bien que ce soit l'État fédéral qui dispose de l'essentiel des compétences en matière d'asile et d'immigration, notre Région ne peut rester indifférente face à l'urgence.

    Le 21 septembre dernier, Madame la Ministre a cosigné avec son ancien collègue Pierre-Yves Dermagne une circulaire adressée aux pouvoirs locaux en vue d'informer et d'outiller les provinces, communes et CPAS quant à la situation des migrants en transit. Le 21 octobre, elle a annoncé avoir débloqué une subvention exceptionnelle de 300 000 euros pour coordonner les collectifs et les associations agréées ou venant en soutien aux migrants en transit.

    Peut-elle nous détailler la mise en application concrète de cette circulaire ? Quels sont les outils mis en place par la Région pour aider les pouvoirs locaux à apporter un soutien aux migrants en transit ?

    Quels sont ses contacts avec les provinces et communes concernant l'application de cette directive ? Quelles sont les aides mises à disposition des CPAS en première ligne ? Comment va-t-elle améliorer l'accès à l'Aide médicale d'urgence depuis les CPAS ?

    Madame la Ministre a-t-elle effectué une analyse des besoins spécifiques au niveau géographique ?

    De quelle manière les 300 000 euros débloqués vont être répartis entre les différentes associations et collectifs ? Quels sont les projets privilégiés qui vont pouvoir être financés grâce à cette somme ? Quelles sont les zones ciblées ?

    Comment coordonne-t-elle l'action de la Région avec les autres niveaux de pouvoir, en particulier le niveau fédéral ?

    Madame la Ministre a récemment annoncé avoir sollicité le nouveau Secrétaire d’État à l'Asile et la Migration. Qu'est-il ressorti de ces contacts ?