/

Les dossiers abordés lors du Conseil des ministres européen du 19 novembre 2020 et la position qui y sera soutenue

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 28 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/11/2020
    • de BIERIN Olivier
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Le 19 novembre aura lieu un Conseil européen. Monsieur le Ministre-Président peut-il me faire part des dossiers à l'ordre du jour ?

    Quelle sera la position défendue par la Belgique à cette occasion ? Quelle a été la position défendue par la Wallonie lors de la consultation intrabelge préparatoire ?
  • Réponse du 02/12/2020
    • de DI RUPO Elio
    Le Conseil européen du 19 novembre 2020 fait suite à la décision des Chefs d’État et de gouvernement de se retrouver régulièrement pour faire le point sur la coordination Covid-19.

    La coordination Covid-19 était donc le principal sujet à l’ordre du jour. S’y sont ajoutés des points d’information qui n’appelaient pas de positionnement particulier.

    La Belgique était représentée par le Premier Ministre, Alexander De Croo.

    En ce qui concerne la coordination Covid-19, les échanges ont porté sur les tests rapides, la vaccination et la coordination européenne.

    La position de la Belgique sur les différentes questions posées était la suivante :
    - la Belgique a insisté sur la nécessaire coordination entre les États membres pour éviter une troisième vague ;
    - la Belgique soutient la Commission européenne en vue d’un renforcement de l’Agence européenne des médicaments et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies ;
    - la Belgique demande que la Commission européenne soit plus assertive face aux pressions exercées par les entreprises pharmaceutiques (par exemple, en utilisant la taille du marché européen pour réduire le prix des vaccins). Elle a également insisté sur la transparence quant aux contrats signés par la Commission et sur la nécessité de lutter contre la désinformation qui entoure la vaccination ;
    - la Belgique a demandé à la Commission européenne de porter une attention particulière aux différences entre les chaînes d’approvisionnement des États membres.

    La Wallonie a soutenu ces positionnements.

    Le Président du Conseil européen, Charles Michel, a également informé les États membres sur les points suivants :
    - l’état d’avancement des négociations sur le Brexit : un positionnement n’était pas attendu. La Belgique s’est jointe aux États membres qui ont demandé à la Commission européenne de proposer des mesures d’urgence dans l’éventualité d’une absence d’accord, ceci afin d’éviter des approches bilatérales ;
    - le paquet financier : le paquet financier a été bloqué par la Hongrie et la Pologne ;
    - la lutte contre le terrorisme : le Président du Conseil européen propose une réforme du fonctionnement de l’espace Schengen.