/

Le volet participatif lié à l'avenir de la zone de Carsid à Charleroi

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 130 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/11/2020
    • de CLERSY Christophe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le 29 avril dernier, la Wallonie a fait part de son objectif qui est de racheter, dépolluer, équiper et réindustrialiser le site de Carsid à Charleroi. Des négociations vont donc devoir être initiées avec le groupe Duferco pour ce site de 100 hectares qui jouxte le coeur urbain de Charleroi. Ce projet s'inscrit pleinement dans les perspectives visant à faire de l'assainissement des friches une priorité telle que définie dans la DPR.

    Ce réaménagement va directement impacter l'avenir du Haut Fourneau n°4 de Carsid. Douze ans après la mise à l'arrêt de cet outil, au niveau local, la mobilisation pour sa sauvegarde reste très importante à travers un comité de sauvegarde particulièrement actif.

    Dans ce cadre, Monsieur le Ministre pourrait-il me détailler quelles sont les démarches participatives qui vont être mises en place afin d'associer le comité et les citoyens à ce projet ?

    Quand la consultation aura-t-elle lieu ? Quelle forme prendra-t-elle et qui prendra en charge la coordination de cette phase ? Quel est son calendrier de travail ?

    De manière plus spécifique, des concertations entre ce collectif et le comité d'études en charge du dossier ont-elle été planifiées ?

    Quelles mesures Monsieur le Ministre a-t-il prises afin que le projet d'achat de la friche par la Wallonie intègre pleinement la préservation de l'outil ?
  • Réponse du 08/12/2020
    • de BORSUS Willy
    Pour rappel, la SOGEPA, s’étant vu confier pour compte de la Région wallonne la mission d’acquérir et d’opérer la reconversion des sites AMB Liège et Carsid Charleroi, a lancé, en septembre 2020, pour chacun des deux sites, un appel d’offres visant à sélectionner un prestataire pour la réalisation d’un master plan. L’objectif de ces études est de projeter le potentiel économique, social et environnemental des sites afin de guider des processus de reconversion qui se doivent d’être ambitieux.

    Concernant le site dit de la porte Ouest à Charleroi, le processus de sélection du prestataire, piloté par la SOGEPA en étroite collaboration avec mon Cabinet, l’intercommunale IGRETEC et la Ville de Charleroi, sera finalisé dans les prochaines semaines. L’objectif est de pouvoir lancer la mission encore en décembre 2020 afin d’aboutir sur les principales conclusions du master plan pour la mi-2021.

    De manière générale, je tiens à souligner que nous avons reçu des offres de très bonne facture témoignant d’une bonne compréhension des enjeux et de l’ambition associée au projet.

    Le succès du projet de reconversion du site dépend notamment de son appropriation par les différentes catégories d’acteurs directement ou indirectement concernées et dont les attentes peuvent parfois sensiblement différer :
    - le maître d’ouvrage, les intervenants techniques et les pouvoirs publics associés à la démarche ;
    - les élus locaux et régionaux particulièrement attentifs au développement territorial ;
    - les acteurs sociaux, socio-économiques et culturels concernés ;
    - les riverains du site.

    Cette dynamique participative se traduira très concrètement au travers de deux leviers :
    - une information claire et transparente tout au long du processus ;
    - l’implication de toutes les parties prenantes concernées dans la définition d’un projet d’aménagement cohérent et global. Cette inclusivité s’opérera au travers la mise en place (i) d’une « Assemblée d’acteurs » composée d’acteurs politiques, économiques, socioculturels locaux et régionaux afin d’accompagner la réflexion de reconversion et (ii) d’ « Ateliers urbains » afin d’informer les parties prenantes du projet et d’alimenter la réflexion avec des constats et préoccupations du terrain.

    Le calendrier précis de la consultation sera défini une fois l’étape de sélection du prestataire finalisée. Les principales conclusions devant être rendues mi 2021, la mobilisation des différentes parties prenantes s’effectuera inévitablement dans les prochains mois. Afin de tirer le meilleur de ce processus de consultation, qui doit être bien évidemment cadré et organisé, une société spécialisée dans l’animation et la gestion des dynamiques participatives viendra prêter main-forte au prestataire sélectionné, quel qu’il soit.