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La réouverture du RAVeL à Wépion

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 123 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 20/11/2020
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le parcours du RAVeL reliant Namur à Dinant est interrompu à l'entrée de Wépion depuis plusieurs mois, en raison de travaux de réfection planifiés par le SPW. Les usagers (piétons, cyclistes ...) sont ainsi invités à utiliser une longue portion de la RN 92 avant de retrouver le RAVeL.

    J'ai interrogé Monsieur le Ministre en date du 20 mai 2020 relativement à l'évolution des travaux et au calendrier de réouverture.

    Dans sa réponse du 16 juin 2020, il m'a indiqué que le premier chantier se situe entre La Pairelle et la place Albert et s'achèvera à la mi-juillet et que le second chantier se situe entre la place Albert et l'écluse de Tailfer et s'achèvera à la mi-septembre.

    Le premier chantier s'est en effet terminé et le RAVeL a été rouvert.

    Par contre, le second chantier semble toujours à l'arrêt et le RAVeL reste donc fermé entre la place Albert et l'écluse de Tailfer. Cela oblige les usagers à une déviation importante via la RN92, avec le danger que cela représente, en particulier pour les plus jeunes.

    Je souhaite donc revenir vers lui à ce sujet.

    Après l'impact du confinement du printemps, ce chantier a-t-il rencontré d'autres obstacles ?

    Quelles sont les causes de ce nouveau retard ?

    Peut-il faire le point sur l'état du chantier et sur le calendrier de sa réouverture ?
  • Réponse du 18/01/2021
    • de HENRY Philippe
    Les travaux actuellement en cours sur le RAVeL de Wépion sont réalisés pour le compte de la Direction des Voies hydrauliques de Namur.

    Le chantier à l’aval de la Place Albert est en effet terminé et cette portion du RAVeL est rouverte aux usagers depuis le début de l’été.

    Le chantier situé entre la Place Albert et l’écluse de Tailfer est lui toujours en cours.
    Ce chantier a effectivement pris du retard. Ce dernier résulte d’une part du confinement qui a engendré un mois de suspension totale du chantier. La reprise du chantier a en outre dû se faire en respectant les mesures d’hygiène et de sécurité des ouvriers, ce qui a forcément concouru à une réorganisation des méthodes de travail, engendrant un ralentissement du rythme de travail et perturbant fortement le planning annoncé.

    D’autre part, la SOFICO, via la Direction des Télécommunications, est intervenue en cours de chantier afin de poser une gaine fibre-optique dans le cadre de l’automatisation des écluses, engendrant une nouvelle suspension de délai d’une cinquantaine de jours ouvrables.
    Les travaux de réfection du RAVeL proprement dits ont maintenant repris, toujours dans le respect des règles sanitaires en vigueur et, malgré ces conditions peu favorables, les travaux avancent.

    L’entreprise a rencontré des difficultés lors de la réalisation des poutres de couronnement. Le travail réalisé n’était techniquement et esthétiquement pas acceptables dans certaines zones. La Direction des Voies hydrauliques de Namur s’est donc vue contrainte de refuser une partie des travaux, engendrant la démolition des poutres dans les zones incriminées et leur reconstruction conforme aux exigences du cahier des charges. Ces malfaçons ont également eu pour effet une prise de retard dans l’exécution du chantier qu’il ne sera malheureusement pas possible de résorber.

    Il faut cependant noter que la pose du complexe de revêtements bitumineux est actuellement en cours, marquant une étape majeure dans l’exécution des travaux.

    Après cette étape cruciale, les travaux restants consisteront en la réalisation des carrefours en béton imprimé, la pose de deux bandes de pavés de part et d’autre du RAVeL, comme cela a été fait dans le tronçon à l’aval de la Place Albert, le ragréage des accotements et travaux de finition.

    L’itinéraire de déviation par la RN92 est malheureusement le seul disponible et il s’impose à nous malgré les désagréments qu’il cause aux usagers.

    La Direction des Voies hydrauliques de Namur met tout en œuvre pour que les travaux soient finalisés au plus vite, tout en garantissant une qualité et la pérennité du travail réalisé. Ce tronçon du RAVeL devrait être entièrement rouvert au public au printemps prochain.