/

Le soutien psychologique des résidents des institutions agréées par la Wallonie

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 79 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/11/2020
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Madame la Ministre a indiqué en commission qu'entre le 7 juillet et le 25 septembre 2020, 56 % des maisons de repos et de soins en Wallonie ont eu recours à un soutien psychologique face à la crise sanitaire que nous connaissons.

    Elle a évoqué également que la Wallonie prévoit, via le Plan wallon de suivi et d'actions, de charger un consortium universitaire afin d'analyser l'impact psychosocial de la crise dans les maisons de repos et de soins. Cette étude est réalisée par l'Université de Liège. Depuis, afin de renforcer l'offre de soutien psychologique, le Gouvernement a pris diverses mesures dont l'engagement supplémentaire de spécialistes de la santé mentale.

    À ce jour, Madame la Ministre dispose-t-elle des résultats de l'étude évoquée ? Les résultats de cette étude pourraient-ils être la base d'une réflexion sur la nécessité de prévoir un Plan wallon de soutien psychologique généralisé à l'ensemble des maisons de repos et de soins ?

    Pourrait-elle préciser les différentes actions mises en oeuvre par le Gouvernement afin de soutenir la santé mentale des résidents des institutions agréées par la Wallonie ? Ne serait-il pas intéressant d'étendre cette étude aux personnes âgées qui sont maintenues à leur domicile, mais pour qui le stress et l'angoisse peuvent aussi être importants ?