/

L'avenir du Haut Fourneau 4 de Charleroi

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 71 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/11/2020
    • de CLERSY Christophe
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le 29 avril dernier, la Wallonie a fait part de son objectif de racheter, dépolluer, équiper et réindustrialiser le site de Carsid à Charleroi. Des négociations vont donc devoir être initiées avec le groupe Duferco pour ce site de 100 hectares qui jouxte le coeur urbain de Charleroi. Ce projet s'inscrit pleinement dans les perspectives visant à faire de l'assainissement des friches une priorité telle que définie dans la DPR.

    Ce réaménagement va directement impacter l'avenir du Haut Fourneau 4 de Carsid. Douze ans après la mise à l'arrêt de cet outil, au niveau local, la mobilisation pour sa sauvegarde reste très importante à travers un comité de sauvegarde particulièrement actif.

    Dans ce cadre, en 2020, une somme de 4 millions d'euros était inscrite au budget afin que la Wallonie procède à l'achat de l'outil.

    Quelles mesures Madame la Ministre a-t-elle prises afin de pérenniser cette enveloppe ?

    En fonction de l'évolution du dossier global lié au réaménagement de la friche, quel est son calendrier de travail afin de procéder à l'achat effectif du site ?

    Dans ce cadre, pourrait-elle me détailler quelles sont les démarches participatives qui vont être mises en place par la Wallonie afin d'associer le collectif et les citoyens à ce projet ?

    Quand la consultation aura-t-elle lieu ? Quelle forme prendra-t-elle et qui prendra en charge la coordination de cette phase ? Quel est son calendrier de travail ?

    De manière plus spécifique, des concertations entre ce collectif, l'administration du patrimoine et le comité d'études en charge du dossier ont-elle été planifiées ?

    Quelles mesures Madame la Ministre a-t-elle prises afin que le projet d'achat de la friche par la Wallonie intègre pleinement la préservation de l'outil ?
  • Réponse du 03/12/2020
    • de DE BUE Valérie
    Comme j’ai déjà eu l’occasion de le signaler, la préservation et la valorisation du HF4 étaient assorties de plusieurs conditions, dont l’achat du site par la Ville de Charleroi et le montage d’un projet de réhabilitation globale. Vu la décision de cette dernière de ne pas acquérir les lieux, l’enveloppe prévue au budget 2020 de l’AWaP a été réallouée à d’autres dépenses, à savoir des subsides pour la restauration de monuments classés. 

    En ce qui concerne les autres questions de l’honorable membre, qui touchent à la reconversion de la friche industrielle, je l’invite à interroger mon collègue Willy Borsus.