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Le renforcement des effectifs et du matériel roulant du TEC

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 127 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 26/11/2020
    • de NEMES Samuel
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le directeur marketing du TEC a récemment annoncé les chiffres suivants pour le renforcement du personnel et du matériel roulant :
    - 346 engagements réalisés en 2020 suivis par 395 prévus en 2021 ;
    - plus de 600 bus et autocars à partir de 2021.

    C'est une bonne nouvelle, d'autant plus que la soixantaine d'autocars prévus est là pour réintégrer les lignes Express, jusqu'ici privées, dans le giron public.

    Cependant les chiffres indiqués ici ne correspondent pas à ceux que Monsieur le Ministre a exposés en septembre en commission. Pour rappel, les chiffres annoncés alors étaient de 260 engagements pour remplacement naturel et acquisition de 175 véhicules supplémentaires d'ici 2023.

    Enfin, l'annonce de la transition vers le M-Ticketing pose question en termes de fracture numérique et d'objectif à long terme pour la gratuité du TEC. Bien qu'il soit absolument nécessaire de pouvoir compter le nombre d'usagers du TEC, l'annonce du développement d'un projet d'une telle ampleur montre que les objectifs à long terme ne sont pas de développer la gratuité pour tous.

    Quelle est la raison de la disparité entre les chiffres communiqués en septembre par Monsieur le Ministre et ceux annoncés par le TEC ?

    Comment l'acquisition des 600 véhicules va être ventilée et sur combien d'années ?
    Combien des 21 lignes Express sont prévues pour être réintégrées à la société TEC ? D'ici quels délais ?

    Le TEC va-t-il mettre ces autocars, en tout ou en partie, à disposition de sociétés privées pour assurer la desserte des lignes Express ?
    Qu'est-il mis en place au sein du projet M-Ticketing contre la fracture numérique ?

    Enfin, la possibilité de compter en temps réel l'occupation des bus vers les usagers est une idée pertinente. Comment est-elle envisageable sans validation d'un titre de transport ?
  • Réponse du 18/01/2021 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    Concernant les chiffres annoncés pour le renforcement du personnel et du matériel roulant :
    - le chiffre annoncé en septembre par le Directeur Marketing du TEC incluait le remplacement du turnover naturel des conducteurs ; c’est pourquoi les chiffres que j’avais annoncés en commission étaient différents. En effet, à ce turnover naturel il faut ajouter les recrutements de conducteurs supplémentaires pour assurer le développement de l’offre à partir de 2021, ainsi que les recrutements des autres catégories de personnel, techniciens, employés et cadres ;
    - en ce qui concerne les véhicules, pour tous les modèles confondus, d’ici 2024, le TEC prévoit les commandes suivantes, reprises en annexe.

    Des procédures de marché public ont déjà été attribuées (et les véhicules sont en cours de livraison), d’autres sont en cours et d’autres doivent encore être lancées. Ces chiffres, en fonction de l’évolution des prévisions, pourraient donc évoluer légèrement.

    Concrètement, en 2020, le Conseil d’administration du TEC a validé plusieurs procédures de marchés publics relatifs à des commandes de véhicules. Les 600 véhicules dont il fut question dans la presse correspondent à un arrondi du nombre de véhicules concernés par ces procédures.

    Le chiffre de 175 véhicules concernait quant à lui les quantités prévisionnelles de véhicules pour répondre aux objectifs de renfort de l’offre demandée par l’Autorité organisatrice du Transport. Ce chiffre a évolué depuis.

    Concernant les lignes Express :

    Parmi les lignes Express actuelles, deux lignes sont exploitées en régie, trois le sont de manière mixte (régie + sous-traitée), et les 10 autres sont sous-traitées. Les premiers contrats avec les sous-traitants arrivent à échéance dans 4 ans. Une évaluation sera faite en temps voulu concernant l’opportunité de prolonger ou pas les contrats. 
    21 nouvelles lignes (sous réserve de l’impact de la pandémie sur le déploiement de l’offre 2021) sont prévues l’année prochaine. Une majorité de ces lignes seront assurées par la Régie qui s’équipe de matériel roulant adapté à ce niveau d’offre (autocars). Dans le cas où la ligne est sous-traitée, c’est le contractant qui fournit le matériel roulant aux couleurs du TEC. Le TEC ne met jamais à disposition du sous-traitant son matériel de Régie.

    Concernant le M-ticketing :

    Il s’agit d’une nouvelle solution d’achat et de validation de son titre de transport, qui sera complémentaire systèmes existants. Pour rappel, le TEC propose aujourd’hui plusieurs canaux de vente pour répondre au mieux aux attentes de ses clients : les points de vente physiques (Espaces TEC ou Points TEC), des automates (Self), des solutions digitales (e-shop et prochainement la vente dans l’APP), le virement bancaire (Easy Pay) ainsi que la vente à bord (temporairement suspendue pour des raisons sanitaires).

    Concernant la possibilité de comptage en temps réel :

    Le comptage en temps réel est actuellement à l'étude. Concrètement, il serait notamment possible de réaliser un comptage via des caméras embarquées infrarouges. Cette option pourra être activée lors des prochaines commandes de véhicules. Cette solution serait complémentaire aux validations. D'autres options techniques sont également envisageables, notamment avec des capteurs aux portes des véhicules.