/

L'autorisation de vol du Boeing 737 MAX

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 136 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/11/2020
    • de MAUEL Christine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La FAA, l'Agence américaine de l'aviation, a autorisé le mercredi 18 novembre le retour des vols des Boeing 737 MAX. Pour rappel, le 737 MAX est cloué au sol depuis mars 2019.

    Bien qu'une autorisation soit donnée, le retour dans les airs n'est pas immédiat. En effet, les compagnies aériennes doivent mettre à jour leurs logiciels et les pilotes doivent être formés. Selon Southwest Airlines, qui est la compagnie qui détient le plus de Boeing 737 MAX, un retour ne serait pas envisageable avant avril et juin 2021.

    Il s'agit également d'une autorisation partielle puisque le pendant européen de la FAA, l'AESA, n'a pas encore donné son autorisation qui devrait toutefois être accordée d'ici peu.

    Au niveau économique, nous faisons face à un enjeu important puisqu'une valeur de 50 milliards de dollars d'avions sont aujourd'hui non exploités. Cela a une conséquence majeure sur le commerce des avions ainsi que sur le trafic général de l'aviation. Une reprise voudrait dire que 52 avions, qui ont une valeur unitaire de 100 millions d'euros, pourraient être produits chaque mois.

    Si la question se pose ici, c'est que la SONACA est un des acteurs qui conçoit le Boeing 737 MAX. Via sa filiale LMI, la SONACA produit des planchers et des cages de train. Cela est une bonne nouvelle car les commandes peuvent reprendre et cela pourrait mettre fin à l'une des deux crises que subit le secteur de l'aviation. Cette reprise est importante puisque LMI fournit de l'ordre de l'équivalant de 50 % de son chiffre d'affaires à destination de Boeing.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il que cette reprise des vols est une bonne nouvelle pour la SONACA ?

    Un calendrier de reprise de production a-t-il été fixé ?

    Cette reprise aura-t-elle d'autres impacts indirects sur l'économie wallonne ?
  • Réponse du 08/12/2020
    • de BORSUS Willy
    Comme l’honorable membre l’a souligné, la production du Boeing 737 Max affecte uniquement LMI, la filiale américaine de Sonaca. Elle n’affecte pas directement les activités de SONACA à Gosselies.

    Par contre, elle affecte les activités d’autres industriels wallons, comme Safran Aero Booster et certains de ses sous-traitants.

    La reprise des vols du 737 max est évidemment une bonne nouvelle, qui va cependant se matérialiser très progressivement seulement. En effet, rappelons que, depuis près de 2 ans, 300 appareils sont au sol dans les compagnies aériennes, et que 400 appareils ont été produits par Boeing et non encore livrés.

    Il faudra donc un certain temps avant que ces appareils ne reprennent l’air.

    Par ailleurs, la crise de la Covid cause de grandes difficultés pour les compagnies aériennes, qui ont fortement réduit ou retardé leurs nouvelles commandes.

    L’impact de cette décision de permettre à nouveau le vol du 737 sera donc faible en 2022, et devrait être plus marqué à partir de 2023, sans que l’on sache déjà précisément le quantifier.