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La fluidité de la circulation sur la N4 à hauteur de Mont-Saint-Guibert

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 129 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 26/11/2020
    • de ANTOINE André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Inutile de le répéter, la N4 est un axe de communication extrêmement important notamment entre Gembloux et Louvain-La-Neuve avec trois carrefours importants :
    - le premier sépare Perbais de Nil-St-Vincent ;
    - le deuxième Corbais de Mt-St-Guibert ;
    - le troisième aménagé en rond-point organise la jonction entre la N5 et l'E411.

    Ces trois carrefours et croisements soulèvent de nombreuses difficultés en raison de l'importance du trafic routier avec près de 1 300 véhicules par sens et par heure de pointe.
    Un projet de nouveau rond-point à Corbais est à l'étude avec un nouveau dispositif encore jamais vu en Belgique : un rond-point diamant ou à l'indonésienne avec des travaux prévus pour 2 ans et un impact considérable sur le trafic local et la circulation des cyclistes.

    Les véhicules qui se trouvent sur la N25 pourront passer par une trémie sous la N4. Mais en surface, sur la N25, une partie de la circulation devra circuler sur la gauche. Ce croisement sera réglé par des feux.

    Le budget total est de 10 millions d'euros.

    Où en est le dossier ? Quel est son calendrier de réalisation ?

    Quelles garanties Monsieur le Ministre avance-t-il pour les cyclistes ?

    Plus modestes, mais tout aussi perturbant, les feux clignotants du carrefour de Corbais qui ne cessent de clignoter depuis des semaines.
    Le soleil rasant à un moment de la journée semble détraquer certains capteurs… Recevant un mauvais signal, ceux-ci se mettent en position orange clignotante.
    Malgré différentes interventions du Centre Perex, le problème n'est toujours pas résolu !

    Le collège communal est à la fois inquiet et impatient de voir régler ce dysfonctionnement !

    Quelle solution préconise-t-il et dans quel délai vu le danger que représente ce carrefour ?
  • Réponse du 08/12/2020
    • de HENRY Philippe
    Nous sommes conscients du budget considérable de cet aménagement au combien essentiel pour la mobilité de tous. Il fait d’ailleurs partie des plus gros projets du Plan Mobilité et Infrastructures Pour Tous.

    Le permis a été accordé par le fonctionnaire délégué fin juillet 2020 sous réserve de quelques adaptations demandées par les différentes parties prenantes du projet (communes, service de secours, impétrants…)

    Les procédures de déplacements des installations souterraines sont en cours. Les travaux de fouilles et de déplacements de celles-ci sont programmés au printemps 2021.

    Les estimations des emprises ont été faites par le comité d’acquisition et les procédures de prise en charge des emprises par la SOFICO sont en cours. En parallèle, les demandes d’arrêtés relatifs à l’acquisition de celles-ci sont introduites.

    Le cahier spécial des charges relatif à ce chantier devrait être finalisé dans le courant du mois de mars 2021.

    Pour autant qu’il n’y ait pas de grains de sable dans les étapes décrites ci-dessus, l’adjudication devrait avoir lieu début juin et nous espérons débuter les travaux mi-septembre 2021 pour une fin de ceux-ci prévue en 2023.

    À la suite des réserves mises dans l’octroi du permis, les plans d’exécution ont fait l’objet d’une série d’améliorations des aménagements cyclables. La largeur des pistes unidirectionnelles a été portée à 2 mètres et celle des pistes bidirectionnelles à 3 mètres.
    Des élargissements localisés ont été prévus dans les courbes et dans les zones de feux.

    Au niveau des traversées de chaussées de cet aménagement, les cyclistes et autres usagers seront protégés par des feux tricolores à détection spécifique.

    Un parking vélo couvert est également prévu sur le parking de covoiturage du projet.

    Le projet prévoit également une piste cyclable séparée le long de la N25a entre la rue de Chastre à Corroy et le carrefour N4/N25. Celle-ci sera également raccordée au chemin de la N25 relient la rue des 3 Burettes où l’aménagement futur de l’échangeur permettra aux cyclistes de rejoindre l’Axis Park et Mont Saint-Guibert.

    En ce qui concerne le carrefour de Corbais, ces feux tombent effectivement régulièrement en panne en raison d’une conjonction de plusieurs défaillances électromécaniques. Plusieurs interventions ont déjà eu lieu, mais sans succès.

    Toutefois la bonne nouvelle est qu’une intervention durable a été faite le lundi 30 novembre 2020 afin de changer le boitier contrôleur de trafic et les systèmes de détection.

    La programmation des feux sera également adaptée pour éviter la mise en clignotant de ceux-ci en cas de défaillance des équipements de détection grâce à une grille de secours fonctionnant en phase fixe sans détection.