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Le livre noir des parkings autoroutiers

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 130 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 26/11/2020
    • de HEYVAERT Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La Fédération générale du travail de Belgique (FGTB) a sorti son neuvième livre noir sur les parkings routiers. Depuis 14 ans, ils font le constat d'un manque de place, d'un manque de sécurité et d'un manque de confort. Nous pouvons rejoindre certains de leur constat.

    Ils ne sont pas d'accord avec la Déclaration de politique régionale (DPR) qui a comme ambition de diminuer le nombre de camions sur nos routes, alors que cette diminution du nombre de camions est aussi une solution pour lutter contre le manque de places.

    Ils veulent aussi plus de sécurité et plus de confort.

    Sur l'aspect sécurité, la FGTB met en avant une problématique connue, à savoir les migrants qui souhaitent atteindre l'Angleterre. La Flandre a décidé de privatiser la sécurité des parkings à des sociétés de gardiennage et quand il y avait des débordements constatés, les parkings étaient fermés.

    On constate que ces solutions ne sont pas efficaces et qu'une autre approche devrait être prise en concertation avec le niveau fédéral en ce qui concerne la sécurité.

    Monsieur le Ministre peut-il nous faire connaître la réponse qu'il leur a adressée ?
  • Réponse du 08/03/2021
    • de HENRY Philippe
    La FGTB ne m’a pas encore questionné sur ce sujet.

    Face à la situation que l’honorable membre évoque, les gestionnaires du réseau autoroutier, la SOFICO et le SPW MI, mettent en œuvre des mesures, mais elles ne peuvent le faire que dans le cadre relevant de leur domaine de compétences, soit la gestion des infrastructures, mais qui effectivement ne suffit plus pour contrer le phénomène :

    - élagages et dégagement significatifs de la végétation afin d’améliorer la visibilité des aires ;

    - pose et remplacement de grillages solides afin de clôturer efficacement les aires ;

    - adaptation et renforcement de l’éclairage afin d’accroître le sentiment de sécurité ;

    - adaptation de la conception spatiale des aires également afin d’accroître le sentiment de sécurité.

    Notons que ces dispositions aident à lutter contre toutes les formes de vandalisme ou encore les atteintes aux mœurs.

    En plus de ces mesures, d’autres actions sont entreprises par les forces de l’ordre afin de garantir la sécurité publique et le maintien de l’ordre, mais, d’après les informations disponibles, sans effet durable.

    Ainsi, les fermetures des aires régulièrement imposées par certains Gouverneurs de Province permettent de calmer la situation à l’endroit même, mais ne font finalement que déplacer les problèmes et engendrent certains autres effets négatifs : réduction de la capacité de parking déjà insuffisante, pertes de revenus pour les concessionnaires.

    Complémentairement aux actions décrites ci-avant déjà mises en œuvre et qui doivent bien entendu être poursuivies, d’autres solutions sont possibles comme la création de nouveaux parkings sécurisés tels que celui situé à Wanlin, mais cela implique des investissements conséquents par des partenaires privés.

    Quant aux caméras de surveillance, il s’agit d’équipements coûteux dont l’installation n’a d’intérêt que si les services de police, seuls habilités à visionner les images, font un usage actif de celles-ci. Il existe ainsi un projet d’installation de caméras dans 4 aires concédées (Bierges, Waremme, Barchon et Verlaine) pour un coût estimé d’environ 1 million d’euros.

    D’une manière générale, ces questions de sécurité sont traitées en étroite collaboration avec la WPR (police de la route), dans le respect des prérogatives de chacun.

    Le maintien de l’ordre public est et reste la mission des forces de police. Il n’est donc pas envisagé par le SPW MI de prendre en charge un service de gardiennage privé sur les parkings autoroutiers, car cela ne rentre pas dans nos compétences.