/

Le testing préventif pour les personnes à la recherche d'un stage

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 83 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/11/2020
    • de SOBRY Rachel
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Nous sommes tous indirectement impactés par la crise de la Covid-19 et ses répercussions. Entre les périodes où le télétravail est préconisé, voire imposé, les entreprises et les différents services publics ont pu reprendre le travail dans leurs locaux, notamment durant l'été, tout en veillant à adapter l'environnement de travail. Certains bureaux ont été espacés, d'autres ont été séparés par des plexiglas et les gels désinfectants ont fait leur apparition un peu partout.

    Pour les jeunes, que ce soit dans le cadre d'une formation ou de leurs études, le stage est une étape importante vers la découverte du monde du travail. Il s'agit d'un premier « extrait » de ce qu'est l'univers professionnel et un complément idéal à une formation plus théorique afin d'arriver mieux armé sur le marché de l'emploi.

    Hélas, il me revient que bon nombre de jeunes à la recherche de stage se heurtent, logiquement il faut l'admettre, à une certaine réticence de la part de leurs potentiels lieux de stages. Certains ne préfèrent pas accueillir de personne « extérieure » en cette période de pandémie, alors que d'autres ne souhaitent pas s'engager sans savoir si demain ils pourront encore rester ouverts. Bien sûr, certains lieux de stages sont plus sensibles que d'autres. On pense notamment aux hôpitaux, aux maisons de repos ou encore aux crèches.

    Souvent, les futurs stagiaires ne se heurtent pas à un refus pur et dur, mais à une acceptation conditionnelle. Parmi les conditions, on retrouve le testing préventif. Hélas, un testing préventif peut paraître utopique à une période où les centres de dépistage sont particulièrement chargés, voire saturés.

    Procède-t-on à l'heure actuelle à des tests préventifs de personnes qui n'ont a priori pas été en contact avec quelqu'un d'infecté ?

    Ces tests préventifs sont-ils envisageables de manière plus récurrente dans le futur, lorsque les centres de testing seront moins engorgés ?

    Est-ce à l'institut dont dépend le stagiaire de prendre en charge le coût du test ?