/

L'importance de la vaccination pour la santé publique

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 85 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/11/2020
    • de ROBERTY Sabine
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Dans l'étude Sciensano publiée le 16 octobre, les répondants étaient invités à se positionner sur le futur vaccin contre la Covid-19 et une éventuelle obligation de vaccination pour toute la population.

    Il en ressort que plus de la moitié des répondants déclare ne pas être sûrs, voire ne pas du tout vouloir se faire vacciner. Ils sont ainsi plus de 17 % à affirmer ne pas vouloir se faire vacciner lorsqu'un vaccin sera disponible. Les femmes et les jeunes seraient les plus réticents face à ce futur vaccin.

    Si le courant des « anti-vaccins » est de plus en plus présent dans la population, il est pourtant essentiel de rappeler l'importance d'une vaccination massive sur la santé publique et la protection de l'ensemble de la population. C'est grâce à ces vaccins que des maladies comme la polio ont pu être éradiquées en Belgique, puisque le vaccin rendu obligatoire en 1967 a permis d'éradiquer la maladie dès 1979 chez nous, comme le précise le Conseil supérieur de la Santé.

    Ce 19 octobre, M. Van Laethem déclarait dans les colonnes de Sudpresse concernant la campagne vaccinale : « Tout cela doit être planifié. Il faut que les pharmaciens et les médecins sachent exactement quoi faire ».

    Dans le cadre des dernières avancées de la recherche sur un vaccin contre la Covid-19, de plus en plus de voix s'élèvent au fil des semaines contre la vaccination avec des discours de méfiance envers les vaccins et leur efficacité ou utilité.

    Vu les résultats de l'étude Sciensano, et la multiplication des discours contre les vaccins, comment la CIM Santé envisage-t-elle une future campagne de vaccination à la Covid-19 ?

    Comment Madame la Ministre compte-t-elle renforcer l'adhésion de la population aux campagnes vaccinales qui existent, sachant que de plus en plus de discours anti-vaccin pullulent sur les réseaux sociaux par exemple ?