/

L'avenir du conseil consultatif communal des aînés (CCCA)

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 60 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/11/2020
    • de COURARD Philippe
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Les CCCA, de par l'implication des aînés dans la vie et les décisions de leur commune, font partie de ces initiatives locales qui favorisent le mieux vivre ensemble. Leur inclusion aux débats présente plusieurs avantages dont la transmission de leurs expériences, leurs attentes, mais aussi la possibilité de conserver un lien social entre les aînés et leurs représentants locaux entre autres.

    Les rôles et actions des CCCA me sont par ailleurs régulièrement vantés.

    Dès lors, Monsieur le Ministre pourrait-il faire le point sur leur fonctionnement ?

    Dispose-t-il d'un état des lieux concernant le nombre de conseils qui demeurent en Région wallonne ?

    A-t-il des informations sur leur popularité actuelle auprès des aînés et des communes ?

    Dans l'éventualité où le déclin de l'initiative se ferait ressentir, ne pense-t-il pas qu'une opération de sensibilisation pour créer ou recréer des CCCA serait judicieuse ?

    Aussi, est-il envisageable que les communes reçoivent un incitant financier en guise d'aide pour la mise en place d'un tel dispositif ?
  • Réponse du 16/12/2020
    • de COLLIGNON Christophe
    L’utilité des conseils consultatifs communaux des aînés n’est plus à démontrer et s’est même renforcée du fait de l’allongement de la vie et du besoin accru de participation à la vie démocratique. L’actualité sanitaire a malheureusement mis en suspens la vie active de nombreux CCCA, mais a également renforcé l’importance de prendre en considération la voix des aînés dans le débat public, ce qui reste l’objectif premier du dispositif.

    Le choix de créer un CCCA relevant de l’autonomie communale, je ne dispose pas d’informations exactes quant à leur nombre, leur fonctionnement ou la fréquence de leurs réunions. Le cadre de référence est la circulaire du 23 octobre 2012 qui constitue toujours la feuille de route du fonctionnement de ces structures consultatives.

    Les données dont je dispose laissent à penser que le dispositif a été largement reconduit à la suite des élections de 2018. Le mouvement semble plus vif encore dans les provinces où une coordination supracommunale est en place. Ainsi, en Province de Namur, où une plateforme provinciale des CCCA est très active, 27 communes sur 38 se sont dotées d’une telle structure, tandis que trois autres s’intéressent sérieusement au projet. En octobre 2019, une journée de formation à destination des membres des CCCA des communes du Luxembourg, coorganisée par la Province, a attiré 150 participants à Bastogne. Ce sont les signes d’un intérêt de la part de la population ainsi que de nos pouvoirs locaux.

    Afin d’évaluer plus précisément cette dynamique, j’ai chargé mon administration de travailler à la rédaction d’une enquête qui sera diffusée très prochainement vers les communes wallonnes. Cette enquête nous permettra d’interroger les communes sur les outils de démocratie participative mis en place, notamment les conseils consultatifs et les enjeux, objectifs, difficultés et besoins rencontrés dans leur fonctionnement.

    Sur la base des résultats, nous pourrons envisager des actions utiles en faveur des conseils consultatifs communaux et, plus largement, de la participation locale. Les acteurs de terrain et les associations représentatives des aînés seront, bien entendu, associés à la réflexion afin de proposer des actions qui répondent au mieux aux besoins exprimés.