/

Les effets des ondes électromagnétiques sur la santé

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 125 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/11/2020
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Alors que l'exposition de la population aux rayonnements électromagnétiques de radiofréquences/micro-ondes (RF/MO) ne cesse d'augmenter, et que la Déclaration de politique régionale (DPR) 2019-2024 annonce le déploiement de la 5G, de nombreux professionnels de la santé sonnent l'alerte sur leurs risques pour la santé.

    C'est notamment le cas de la plateforme « Electrosmog Appeal Belgium », qui réunit plus de 1 000 signataires, dont des professeurs d'université.

    Selon eux, « l'innocuité de cette exposition omniprésente et prolongée n'a jamais été démontrée. Au contraire, les preuves de sa nocivité s'accumulent. […] Le déploiement généralisé des technologies sans fil comporte des risques sanitaires connus depuis plusieurs décennies. Des milliers d'études (études sur des cellules, des animaux, études épidémiologiques) confirment l'existence d'effets biologiques non thermiques induits par l'exposition à des rayonnements électromagnétiques RF/MO émis par les technologies sans fil. Pour les enfants, les risques peuvent être accrus en raison des effets cumulatifs d'une exposition prolongée. Leurs cerveaux, organes et tissus en développement et immatures peuvent être plus sensibles à l'exposition. »

    Ces professionnels de la santé proposent une série de mesures, en particulier en ce qui concerne les nouvelles technologies de la télécommunication sans fil (en ce compris la 5G), notamment en termes de sensibilisation et de prévention.

    Madame la Ministre pourrait-elle me faire part de son analyse concernant les effets de l'exposition aux rayonnements électromagnétiques sur la santé ?

    Selon ses informations, la 5G présente-t-elle des risques de nuisance pour la santé ?

    Quelles sont les solutions préconisées par Madame la Ministre, son action et ses propositions en matière d'exposition aux rayonnements électromagnétiques, en particulier en ce qui concerne la prévention et la sensibilisation ?
  • Réponse du 07/01/2021
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.