/

Le bilan de l'édition 2020 du "Quiz de la route"

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 77 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/12/2020
    • de DURENNE Véronique
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Depuis quelques années maintenant, l'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) organise son « Quiz de la route ». Actualisé chaque année, son objectif est de permettre aux citoyens, mais également aux entreprises, de tester et de mettre à jour de manière ludique leurs connaissances en matière de sécurité routière. L'édition 2020 s'est déroulée du 15 octobre au 15 novembre.

    L'année dernière, 56 000 personnes avaient participé au quiz. L'AWSR avait signalé que le niveau de connaissance était cependant à la baisse en comparaison avec les éditions précédentes. Seuls 62 % des participants avaient obtenu le score de 11/15, alors qu'ils étaient 71 % en 2018. Face à ce constat, l'agence estime que l'intérêt du quiz s'en trouve renforcé, puisque celui-ci vise à faire prendre conscience de ses lacunes et à se mettre à jour quant au Code de la route, qui évolue chaque année.

    Combien de personnes ont participé à l'édition 2020 du « Quiz de la route » ?

    Combien d'entreprises l'ont proposé à leurs employés ?

    Quels sont les chiffres en termes de taux de réussite ?

    Quels enseignements Madame la Ministre tire-t-elle de ces chiffres ?

    Sur bases de ceux-ci, quels moyens de communication seront mis en œuvre afin de continuer à sensibiliser les citoyens ? Un suivi particulier est-il prévu ?
  • Réponse du 22/12/2020
    • de DE BUE Valérie
    Cette année, les participants ont été invités à répondre à 10 questions à choix multiples, qui portent sur des sujets liés au Code de la route, à la sécurité routière et à la mobilité. Les participants disposaient de 40 secondes par question pour répondre, la bonne réponse s’affiche ensuite, avec un mot d’explication qui est bien sûr l'élément clé.

    Pour cette cinquième édition, plus de 130 000 participations ont été enregistrées ce qui constitue un nouveau record de participation. Près de 70 entreprises se sont inscrites pour un total de près 7 500 participations.

    Le taux de réussite est identique à celui de 2019, soit environ 60 % de réussite.
    Parmi les thématiques abordées dans ce quiz, ce sont les questions relatives à la connaissance des règles du Code de la route et aux usagers faibles pour lesquelles les citoyens ont éprouvé le plus de difficultés, avec respectivement 59 et 54 % de bonnes réponses seulement.

    Ces résultats seront bien entendu pris en considération dans la préparation du prochain Quiz de la route, mais également dans le plan de communication global de l’AWSR, notamment sur les réseaux sociaux.

    Pour continuer à sensibiliser les citoyens, de petits quiz ainsi que des rappels fréquents de ces règles sont prévus sur les supports digitaux de l’AWSR, notamment, et ce, à intervalle régulier en 2021. En complément, l’AWSR développe, d’ici l’été 2021, des modules de formation à destination des entreprises, villes, communes, collectivités, et cetera afin de renforcer la conscientisation et la sensibilisation à la sécurité routière.