/

La culture des sapins de Noël

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 145 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/12/2020
    • de FLORENT Jean-Philippe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Quelles surfaces agricoles sont actuellement dévolues à la culture du sapin de Noël et quelle est l'évolution ces dernières années ?

    Monsieur le Ministre a-t-il une répartition par province ?

    Son prédécesseur annonçait une actualisation de l'étude cartographique, envisagée à l'horizon 2019 - 2021. Peut-il nous dire où en est ce travail et peut-il partager avec nous ses principaux enseignements ?

    Les cultures de sapins de Noël donnent-elles droit à des aides de la PAC pour les surfaces cultivées ?

    Il indiquait en Commission de l'agriculture en réponse à une question de l'un de nos collègues qu'il envisageait la faisabilité d'une étude menée par le Centre de recherches agronomiques wallon, en collaboration avec l'Union ardennaise des pépiniéristes, de manière à mesurer tous les éléments environnementaux et économiques de la production de sapins de Noël en Wallonie.

    Ne serait-ce pas l'occasion de faire un comparatif de manière neutre et objective, mais aussi holistique entre différentes pratiques ?

    Il y a une différence notable entre un sapin vendu sous le label « véritable » de l'Union ardennaise des pépiniéristes (label qui ne limite ni la quantité ni le type de produits phytopharmaceutiques utilisés et peut être pré-empoté en terres, avec tous les déchets plastiques que cela suppose) et un sapin cultivé en agroécologie associé au pâturage de moutons.

    L'étude en question prendra-t-elle en compte ces différents paramètres ?

    Le Code wallon de l'agriculture permet le développement d'un système officiel de labellisation des produits agricoles. Toute demande de labellisation doit cependant venir du producteur.

    A-t-il connaissance d'initiatives de la part de producteurs engagés dans des démarches plus ambitieuses au niveau environnemental de projets de labellisation de sapins « bio » ou de sapins cultivés en agroécologie ?
  • Réponse du 16/12/2020
    • de BORSUS Willy
    Selon les conclusions d’une étude réalisée par la Direction de l'État environnemental en 2017, la surface totale en Wallonie dévolue à la culture du sapin de Noël s’élevait en 2015 à 3 175,70 ha. Celle-ci n’inclut pas les surfaces dédiées aux pépinières, qui comprennent à la fois des jeunes plants de sapins de Noël, et des autres cultures ornementales.

    Parmi ces 3 175,70 ha, 1 900 ha se trouvaient dans le parcellaire agricole anonyme (dont 1 121 ha déclarés comme sapins de Noël) et 2 913 ha se trouvaient en zone agricole au plan de secteur.

    La répartition des hectares par province est la suivante : 65,5 % Luxembourg, 31,1 % Namur, 2,9 % Liège, 0,3 % Hainaut et 0,2 % Brabant wallon.

    À propos d’une actualisation de l'étude cartographique (phase 2), celle-ci n’a pas encore été programmée, en raison d'un manque d'effectifs au sein de la Direction de l'Etat environnemental. Mais, selon le Centre pilote sapins de Noël (CPSN-UAP), les surfaces relatives à cette culture sembleraient peu sujettes à évolution depuis quelques années. Le secteur et l’UAP sont favorables à la réalisation de cette seconde phase.

    Pour mémoire, les cultures de sapins de Noël ne donnent pas droit à des aides de la PAC pour les surfaces cultivées, y compris celles relatives aux productions biologiques, où il est mentionné que les sapins de Noël en sont exclus.

    Une étude d’analyse du cycle de vie sous la forme d’un mémoire d’étudiant, qui est en quelque sorte une évaluation globale et multicritère des impacts environnementaux, devrait débuter prochainement et bénéficierait d’un encadrement par le CRA-W et par le CPSN-UAP. Celle-ci pourrait servir de prélude à une prochaine étude de plus grande ampleur.

    En matière de démarches proactives vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement, le CPSN-UAP a élaboré et incité les producteurs à adhérer à une charte « véritable et écoresponsable » dont l’objectif est de généraliser des pratiques culturales plus écoresponsables, notamment en supprimant l’utilisation d’herbicides lors des deux dernières années de culture.

    Concernant les possibilités d’initiatives de projets de labellisation de sapins « bio » ou de sapins cultivés en agroécologie pour les producteurs souhaitant s’engager dans des démarches plus ambitieuses au niveau environnemental, le Code wallon de l’Agriculture a permis la mise en place du système régional de qualité différenciée. Dans ce cadre, un cahier des charges portant sur la culture du sapin de Noël serait recevable à condition qu’il respecte les prescriptions de l’AGW du 15 mai 2014. À ce jour, l’administration n’a reçu aucune demande officielle relative au sapin de Noël de qualité différenciée.

    En cette fin d’année 2020, l’administration a invité le CPSN-UAP à prévoir dans son futur programme d’actions 2021-2022 un essai relatif à la production biologique de sapins de Noël, ce qui pourra constituer un préalable à l’élaboration d’un futur cahier des charges portant sur la culture de sapins de Noël « bio ».