/

Le soutien thérapeutique renforcé dans les communes

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 87 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/12/2020
    • de BELLOT François
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    L'impact de la crise sanitaire sur la santé mentale des citoyens ne fait aucun doute.
    Les communes doivent s'armer pour venir en aide aux personnes qui vont se retrouver en détresse sociale, mentale, psychologique en raison d'une trop longue mise à l'écart des contacts sociaux ou bien de troubles liés à la perte d'un emploi, au deuil, à la maladie, à l'angoisse générée par la pandémie, etc.

    Madame la Ministre a déjà été interrogée sur ce sujet en commission et elle a expliqué que des campagnes d'action en faveur des plus fragiles étaient lancées, telles que trouverdusoutien.com, lancée par l'AViQ. Une initiative est lancée par la Croix-Rouge également pour apprendre à gérer son stress, et la plate-forme info-coronavirus liste toute une série de numéros à composer en fonction des besoins : SOS enfants, violence conjugale, seniors, prévention suicide, etc.
    Certaines communes ont, d'initiative, mis en place des actions pour briser la solitude et apaiser les citoyens.

    Toutefois, je pense qu'une fois le confinement passé, il serait utile de renforcer, en ressources humaines, les institutions les plus proches des citoyens, à savoir les communes, les maisons médicales, les CPAS avec des psychothérapeutes qui accompagneraient les demandeurs sur le terrain et qui viendraient en appui aux assistants sociaux, lesquels sont de plus en plus démunis face à la détresse des personnes se présentant à leurs permanences. En effet, bien que ces call-centers ont le mérite d'exister, les gens se tournent bien souvent plus facilement vers des structures locales, qu'ils connaissant, avant d'oser composer un numéro de téléphone.

    A-t-elle prévu de consulter les acteurs de terrain pour connaître les besoins dans le domaine de la santé mentale ?

    Que pense-t-elle de renforcer les CPAS/communes d'une permanence avec du personnel formé en psychothérapie pour aider les personnes en proie à l'anxiété et à la dépression ?
  • Réponse du 21/01/2021
    • de BELLOT François
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.