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La sécurité des chantiers autoroutiers

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 137 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 01/12/2020
    • de KELLETER Anne
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le baromètre de la sécurité routière nous apprend que la tendance des chiffres des accidents corporels est en baisse depuis des années.

    Selon les données de l'Institut belge pour la sécurité routière - Vias - seuls les dangers liés aux multiples chantiers autoroutiers ont augmenté de 14 % depuis 2014.
    Malgré des règles strictes de balisage imposées par la Région wallonne, les automobilistes mettent leur vie et celle des ouvriers en danger en passant à trop haute vitesse à hauteur des chantiers ou trop près des travaux en cours.

    Le Gouvernement déclare dans la DPR prendre les mesures nécessaires afin de disposer d'un réseau de transport routier efficace et sûr et annonce des mesures concrètes concernant l'entretien, la création des routes intelligentes, et cetera.

    Quelle est l’analyse de Monsieur le Ministre de cette situation ?

    Que fait le Gouvernement pour améliorer la situation des ouvriers ?

    Faut-il augmenter nos efforts de sensibilisation des automobilistes ? Comment mieux valoriser le travail des ouvriers sur les chantiers routiers ?

    Est-ce que dans le cadre de la mise en place de routes intelligentes, une meilleure communication et coordination du trafic pourrait être une piste à suivre ? Si oui, comment ?

    Quels pas concrets a-t-il et/ou entreprend-il en ce sens ?
  • Réponse du 15/12/2020
    • de HENRY Philippe
    Je me permets tout d’abord d’informer l’honorable membre que cette question touche aussi aux compétences reprises par la Ministre Valérie de Bue sur la sécurité routière.

    Même si le baromètre de la sécurité routière nous apprend que la tendance des chiffres des accidents corporels est en baisse depuis des années, nous ne pouvons que regretter tout accident et tout décès qui surviennent sur les chantiers routiers et autoroutiers. Pour chaque décès, pour chaque famille, c’est un drame humain. C’est pourquoi j’accorde une attention particulière à régulièrement évaluer les résultats des actions mises en place, et si besoin, en implémenter de nouvelles, en partenariat avec les autorités de Police.

    Il est en effet regrettable de constater que malgré des règles strictes de balisage imposées par la Région wallonne, les automobilistes mettent leur vie et celle des ouvriers en danger en passant à trop haute vitesse à hauteur des chantiers ou trop près des travaux en cours.

    Dans ces prescriptions strictes, la signalisation de chantier doit être conforme aux planches issues des réglementations de l’arrêté ministériel du 7 mai 1999 et du cahier des charges Qualiroutes.
    Ce dernier complète l’arrêté ministériel avec des mesures protectrices tant pour les travailleurs que pour les usagers.
    Par exemple, l’absorbeur de choc utilisé sur autoroutes pour les chantiers temporaires et mobiles qui sauve des vies tant au niveau des conducteurs que des travailleurs.

    Pour ce qui concerne la sensibilisation, celle des usagers se fait par l’ASWR et par la SOFICO avec des campagnes sur la sécurité aux abords des chantiers. Quant aux agents qui travaillent au sein du SPWMI, ils sont sensibilisés sur l’importance de mettre en place une signalisation correcte grâce à plusieurs outils , dont entre autres, des formations, des quarts d’heure de sécurité, des audits de contrôle de signalisation de chantier avec mesures correctrices.

    Tous ces éléments contribuent à accroître la vigilance sur les chantiers et le SPWMI continue à travailler sur le sujet pour encore augmenter la sécurité de tous. En effet, des projets d’utilisation de dispositifs avertisseurs sont en cours d’analyse, comme par exemple, le projet de dispositif, appelé YELLOW, permettant d’attirer encore plus l’attention du conducteur qui viendrait à se rapprocher trop près de l’absorbeur. Cette attention par un jeu de lumière intense et d’un dispositif avertisseur sonore permettra de prévenir l’équipe du danger imminent.

    L’utilisation de radars dans le cadre de chantiers fixes est faite couramment, et donne de bons résultats. En ce qui concerne les radars tronçons déplaçables, ceux-ci ne sont pas encore homologués en Wallonie, et ils ne peuvent donc pas être utilisés actuellement. Néanmoins, une association de fabricants travaille à homologuer un système lidar de tronçon pour l’ensemble de la Belgique.
    Dès homologation de ce nouveau système, celui-ci pourrait être intégré dans les marchés relatifs aux cinémomètres.

    En ce qui concerne la sensibilisation de travailleurs sur les chantiers à la suite d’accidents, une réunion de débriefing est chaque fois réalisée pour tirer les enseignements de l’accident et apporter éventuellement des actions correctrices s’il y a lieu. L’administration est en train de mettre en place une formation spécifique avec une partie théorique et une partie pratique pour ses agents. Cette formation, après évaluation, pourra aussi, par la suite, être dispensée au secteur privé.
    De plus, un logigramme d’aide à la décision est en cours de finalisation. Cet outil permettra de choisir la bonne signalisation de chantier et d’adapter la distance des panneaux en fonction des réalités de terrain.

    Le déploiement d’outils de type ITS (Intelligent Transport System) et de partenariats, actuellement et dans le futur, permet d’améliorer constamment l’information et la perception directement vers les usagers et via les fournisseurs de services afin de mieux renseigner l’existence des chantiers et leurs conditions.

    Enfin, une plateforme appelée « chantiers », destinée aux professionnels du secteur - entrepreneurs et administration - est mise sur pied pour s’assurer du respect des conditions d’exécution des chantiers. Elle permet également de planifier au mieux les chantiers dans le temps et l’espace afin d’améliorer la fluidité, la perception et donc la sécurité de réaliser des chantiers.

    Je tiens à souligner que tout est fait pour renforcer la sécurité d’exécution les chantiers routiers et autoroutiers tant des travailleurs que des usagers.