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L'entretien des voiries régionales

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 138 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 01/12/2020
    • de DI MATTIA Michel
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Certaines routes régionales traversent des agglomérations et sont particulièrement fréquentées.

    Si certaines tâches d'entretien de ces voiries et de leurs aménagements peuvent, par convention, relever en partie de l'autorité communale, il revient normalement au SPW de réaliser les travaux et de sécuriser ces routes.

    Une programmation annuelle de diverses tâches d'entretien préventif doit être mise en œuvre par les différentes directions régionales.

    Ces dernières années, les entretiens préventifs et conditionnels qui sont, eux aussi, programmables sur base annuelle, doivent être privilégiés afin de maintenir le niveau de qualité des voiries et, ainsi, normalement limiter les interventions curatives, en urgence donc.

    Cependant, il me revient ces derniers mois de certaines communes du Hainaut que les délais d'intervention en urgence semblent sensiblement augmenter, sans pour autant pouvoir complètement l'attribuer au contexte sanitaire.

    Monsieur le Ministre peut-il nous expliquer comment le SPW définit ses priorités en matière d'entretien des routes régionales ?

    Quels sont les critères pris en compte pour juger s'il y a, ou non, urgence à intervenir ?

    Quels sont les délais moyens de réparation des dégâts dans ce contexte ?

    Que compte-t-il mettre en œuvre pour réduire au maximum ces délais ?
  • Réponse du 15/12/2020
    • de HENRY Philippe
    L’entretien du réseau, excepté pour les équipements d’exploitation, est réalisé suivant les directives données par la direction asset management du SPW MI, issues des travaux de cette réforme. Ce plan d’entretien est complété par une surveillance quotidienne des réseaux permettant la mise en œuvre d’actions correctrices-curatives. Chaque district gère l’entretien de son réseau tant d’un point de vue technique, qu’administratif et budgétaire.

    Les pratiques d’entretien préventif, conditionnel et curatif se mettent progressivement en place dans les baux d’entretien renouvelés à partir de cette fin d’année.

    Pour l'entretien préventif, des fréquences minimales annuelles obligatoires ont été définies. Ces fréquences doivent servir à la programmation annuelle des entretiens préventifs.
    Pour l’entretien conditionnel, des critères d’intervention sont mis progressivement en place et concernent principalement des opérations de l’entretien de la signalisation, des marquages, de traitement de fissures, de traitement de joints et de réparation de chaussée en béton, de curage de collecteurs et de mise à gabarit de fossés, de l’entretien des plantations …

    Pour l’entretien curatif, il s’agit d’interventions réalisées après un événement survenu sur le réseau (accident, panne …)
    Les interventions d’urgence font bien partie de l’entretien curatif qui est réalisé soit par des entreprises privées, soit par le personnel des régies routières en fonction de certains critères (urgence de l’intervention, connaissance du réseau, rentabilité, qualification du personnel et ampleur des moyens à déployer).

    Les interventions urgentes sont celles liées à la sécurité des usagers et aux accidents sur le réseau. Chaque intervention est priorisée par le chef de district (ou son délégué) comme suit :
    - 0 : intervention immédiate (intervention urgente qui nécessite de tout laisser tomber) ;
    - 1 : intervention dans la journée (intervention urgente qui n’exige pas une intervention immédiate) ;
    - 2 : intervention dans les 15 jours (intervention qui peut être faite dans la semaine si elle ne nécessite pas une prise d’arrêté de police et dans les 15 jours en cas d’arrêté) ;
    - 3 : intervention dans le mois ;
    - 4 : sans date (à faire lorsque ce sera possible : météo, budget disponible, coordination avec autre chantier, et cetera).

    Une GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) se met en place et nous permettra d’analyser les délais moyens d’intervention suivant la priorisation effectuée par le Chef de district.

    Il n’y a pas lieu de réduire au maximum tous les délais d’intervention, mais bien d’être le plus efficient possible et d’intervenir rapidement là où c’est nécessaire.