/

La coordination des actions du Gouvernement wallon.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 117 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/04/2006
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    Le Plan Marshall pour la Wallonie prône, notamment, la cohérence et la coordination dans les actions du Gouvernement wallon.

    Puis-je me permettre de soumettre à Monsieur le Ministre deux exemples édifiants de la cohérence et de la coordination des actions du Gouvernement wallon dans les faits, bien réels, ceux-ci.

    Dans la commune de Crisnée, l'égouttage et la réfection d'une portion de la R.N. 3 ont été inscrits au budget 2006 de la Région wallonne.

    Cette promesse ferme de subsides a été signée par le Collègue de Monsieur le Ministre, Monsieur le Ministre Courard, pour la partie égouttage (SPGE).

    Ce chantier nécessite cependant une concomitance avec le MET, qui, lui, relève de la compétence Monsieur le Ministre. Cohérence et coordination auraient impliqué que son administration « embraye » et que Monsieur le Ministre lui-même signe, dans le même délai, une promesse ferme de subsides, dans la foulée de son Collègue, Monsieur Courard.

    Or Monsieur le Ministre a décidé de verser ce dossier dans le « budget réserve », faute de moyens suffisants au budget 2006. Cette évidente faute de coordination implique le blocage de ce projet, sans cesse reporté depuis plusieurs années.

    Second exemple : Hannut.

    Cette fois, c'est l'inverse qui s'est produit, mais c'est encore plus cocasse !

    En 2004, Monsieur le Ministre a accordé un subside de « rénovation urbaine » à la ville de Hannut pour une partie de l'aménagement de l'ancien Hôtel de Ville de cette cité hesbignonne.

    La limite des compétences qui lui sont attribuées concernait l'aménagement du rez-de-chaussée de cet immeuble, destiné à des espaces commerciaux, à l'aménagement des abords du site, ainsi qu'à l'aménagement du second étage en appartements sociaux.

    Reste le premier étage !



    Cet espace, vu la nature de l'opération de rénovation urbaine, devait obligatoirement recevoir des bureaux administratifs à l'usage des services communaux, … relevant de la compétence du Collègue de Monsieur le Ministre, Monsieur Courard.

    La phase administrative de l'ensemble du dossier a suivi son cours de manière normale, … jusqu'à la fin de non-recevoir du Ministre Courard qui a constaté qu'il ne disposait plus du budget nécessaire, et ce, près d'un an et demi après la propre signature de Monsieur le Ministre de promesse ferme de subsides.

    La ville de Hannut constate donc qu'elle a obtenu la promesse ferme de subsides afférents au rez-de-chaussée et au second étage, … Manque le fantômatique premier étage, « oublié » dans la cohérence d'une saine gestion globale du dossier.

    Cela pourrait être comique, mais personne n'en rit !

    J'aimerais beaucoup écouter la version de Monsieur le Ministre quant à la cohérence et à la coordination des politiques entre les Ministres du Gouvernement wallon dans ces cas précis.
  • Réponse provisoire du 24/05/2006
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à l'honorable Membre, je l'informe que j'ai sollicité mon administration afin d'obtenir des informations précises à sa question.

    Je ne manquerai pas de lui faire parvenir une réponse définitive dès que ces renseignements m'auront été communiqués.