/

Les aides accessibles aux jeunes indépendants

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 151 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/12/2020
    • de LIRADELFO Julien
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La situation des indépendants et des petites entreprises est toujours très compliquée. De nombreux indépendants sont d'ailleurs venus manifester à Liège le dimanche 22 novembre pour exprimer leur colère et montrer leur soutien suite à la tragédie qui a eu lieu à Seraing le mois dernier.

    Les dernières décisions de fermeture ont eu un impact considérable sur leur chiffre d'affaires et la perspective d'un déconfinement progressif avant la fin de l'année ne sera sans doute pas suffisante pour de nombreux acteurs économiques.

    Les récents sondages du SNI et de l'UCM font un constat grave, à la fois au niveau économique, mais aussi au niveau du moral des indépendants et chef de petites entreprises. L'UCM souligne que le deuxième confinement est encore plus dur que le premier. Les indépendants sont vraiment au bout du rouleau. Le service d'aide aux indépendants de l'Union des classes moyennes est d'ailleurs complètement débordé. Ils ont dû encore le renforcer parce que 20 personnes ne suffisaient plus.

    Même son de cloche du côté du Syndicat neutre pour indépendants, qui a réalisé un sondage auprès de ses affiliés dont les résultats sont éloquents. 70 % des indépendants ne parviennent plus à faire la distinction entre le travail et la vie privée et 70 % se disent très stressés. Christine Mattheeuws, présidente du SNI, a par ailleurs déclaré en page 3 de La Meuse le 18 novembre que 75 % des indépendants ne se sentent pas assez soutenus par les pouvoirs publics au niveau de leurs frais fixes.

    La situation des indépendants est vraiment terrible, ils se sentent complètement abandonnés et pas assez aidés par la Région wallonne. C'est vraiment préoccupant de voir qu'en plus, les indépendants qui ont lancé une entreprise récemment ne sont pas soutenus, alors qu'ils sont les plus fragiles. Avec mon groupe, nous pensons qu'il faut continuer à les soutenir, mais aussi à améliorer les aides qui sont déjà en place parce que celles-ci oublient malheureusement un nombre important de personnes.

    En effet, lors du premier confinement, la Région avait mis en place plusieurs aides forfaitaires. Les aides de 5 000 et de 3 500 euros n'étaient accessibles qu'aux indépendants qui pouvaient prouver qu'ils avaient une activité avant le 12 mars.

    L'aide de 2 500 euros était accessible aux indépendants qui avaient pu bénéficier du droit passerelle pendant le mois de mars et le mois d'avril. Pour les nouvelles aides disponibles depuis le 16 novembre, la première n'est accessible qu'aux indépendants qui peuvent prouver qu'ils avaient une activité avant le 1er juillet 2020. Une seconde aide existe pour ceux qui peuvent prouver une activité commerciale avant le 19 octobre, mais elle n'est accessible qu'à certains secteurs, comme celui de l'HORECA ou du sport.

    Vu la gravité de la situation, Monsieur le Ministre va-t-il changer les conditions d'octroi de ses dispositifs d'aides et inclure les starters et les jeunes indépendants ?
  • Réponse du 21/12/2020
    • de BORSUS Willy
    Je renvoie l’honorable membre aux discussions qui sont intervenues dans le cadre du débat en Commission de ce mardi 15 décembre 2020 relatif à l’examen de la proposition de résolution n°361-1 demandant au Gouvernement wallon de modifier les articles 3, 4 et 5 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 12 novembre 2020 relatif à l'octroi d'une intervention financière dans le cadre de la crise du coronavirus Covid-19 et les articles 3 et 5 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 12 novembre 2020 relatif à l'octroi d'une intervention spécifique en faveur des établissements fermés par décision dans le cadre de la crise du coronavirus Covid-19 afin de rendre ces aides accessibles aux nouvelles entreprises.