/

L'accès des personnes porteuses d'un handicap au marché de l'emploi

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 88 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/12/2020
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Du 16 au 22 novembre se déroulait la Semaine européenne pour l'Emploi des personnes handicapées. On estime en Belgique, qu'à compétences égales, un travailleur porteur d'un handicap a 50 % de chances en moins d'être engagé qu'un autre travailleur. Beaucoup d'employeurs sont encore réticents à engager des personnes porteuses de handicaps. En Wallonie, malgré de nombreuses aides de l'AViQ aux employeurs, le taux d'emploi des travailleurs en situation de handicap n'est que de 31,7 %.

    Quelles sont les actions que Madame la Ministre peut prendre afin de lutter contre cette discrimination ?

    Les employeurs se plaignent de complications telles que l'encadrement, les aménagements du poste de travail, le regard des autres collaborateurs qui serait dérangeant, que peut apporter une personne handicapée même si elle est compétente pour une entreprise, et cetera.

    Or, les aménagements du poste de travail sont financés par l'AViQ.

    Comment envisage-t-elle de renforcer les campagnes relatives aux aménagements des postes de travail afin de sensibiliser les employeurs et briser les peurs des employeurs ?

    Plus largement, concernant l'adaptation de la manière de travailler dans l'entreprise et l'organisation qui permet de fédérer tous les collaborateurs d'une même entreprise, comment les entrepreneurs peuvent-ils être soutenus ?