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La sécurisation du RAVeL

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 81 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 01/12/2020
    • de LEPINE Jean-Pierre
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Plusieurs accidents ont eu lieu ces derniers mois en lien avec le RAVeL. Ces voies lentes sont de plus en plus empruntées par nos concitoyens en recherche de loisirs ou souhaitant éviter les embarras liés à la densité du trafic automobile.

    Nous constatons toutefois que de l'interprétation est monnaie courante dans l'usage que nous faisons de ce RAVeL.

    La consultation d'un document édité par la Direction du trafic et de la sécurité routière, cellule RAVeL, en 2006, nous informe que « le conducteur doit être prévenu suffisamment tôt qu'il va rencontrer un point particulier. Le panneau retenu, approprié pour avertir le conducteur qu'il doit redoubler de prudence, est le signal de danger A51, prévu dans le Code de la route ». L'usager, quant à lui, doit être prévenu par des panneaux ad hoc.

    Ce même document stipule que « le RAVeL est laissé prioritaire dans le cas où il croise (…) une autre route. En concertation avec les autorités locales, le gestionnaire du RAVeL peut décider de donner priorité au RAVeL. Un signal B15 sera alors placé sur le RAVeL conformément à l'application de l'article 8.8 du règlement du gestionnaire de la voirie ».

    Quels sont les dispositifs, effectifs ou envisagés, destinés à renforcer l'information et la sensibilisation de nos concitoyens quant aux dangers de l'utilisation du RAVeL ?

    Une campagne de sensibilisation a-t-elle été ou sera-t-elle menée en vue d'une plus grande sécurisation de ces voies lentes ?

    Qu'en est-il de l'information des pouvoirs publics locaux sur la possibilité de donner priorité au RAVeL par l'adjonction d'un panneau B15 placé sur le RAVeL, conformément à l'application de l'article 8.8 du Règlement du gestionnaire de la voirie ?

    Apparaît-il opportun à Madame la Ministre de renforcer la communication en ce sens ?

    De manière plus générale, quelle évaluation dresse-t-elle relativement à la sécurité des RAVeL ?
  • Réponse du 28/12/2020
    • de DE BUE Valérie
    Le Réseau autonome des Voies Lentes, c'est plus de 1 440 km de chemins réservés aux piétons, cyclistes, cavaliers, personnes à mobilité réduite !

    Je n’ai pas connaissance d’une insécurité particulière sur le RAVeL ; au contraire, il est réputé confortable et sécurisé. Le RAVeL est composé de voies vertes essentiellement aménagées sur les chemins de halage et les anciennes lignes de chemin de fer. Ces voies vertes reliées entre elles couvrent l’ensemble du territoire wallon et sont destinées notamment au tourisme à vélo. Le RAVeL permet ainsi de parcourir la Wallonie en toute tranquillité et de découvrir grandes villes, terroirs ruraux et espaces naturels préservés.

    Au niveau des carrefours, le RAVeL cède normalement la priorité aux voiries supportant du trafic motorisé. Le RAVeL est laissé prioritaire lorsqu'il croise un sentier, un chemin de terre, un accès à une propriété privée.

    Très exceptionnellement, le gestionnaire du RAVeL peut effectivement aussi donner la priorité au RAVeL par rapport à certaines petites routes. Cette dernière situation est très rare et peu recommandée dès que le trafic motorisé sur la route est présent et rapide. Il n’entre pas dans mes intentions de modifier cela.

    Des planches précisant la signalisation verticale et horizontale à placer sont disponibles notamment pour les services techniques de voiries.

    Cependant, la Région met des conseillers en sécurité et signalisation routière à disposition des communes. Avant chaque prise de décision en matière de régulation de la circulation, les communes sont invitées à faire appel à ces conseillers.

    C’est tout à l’avantage des communes qui ont dès lors un avis éclairé ainsi qu’une analyse des différentes options, mais également un délai plus court d’approbation du règlement complémentaire de police par la tutelle régionale.

    Les zones de police et les services administratifs des communes connaissent bien ce service d'appui ainsi que les modalités d'approbation des règlements complémentaires de police par la tutelle régionale.