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La sécurisation de la traversée du Pont-de-Bonne à Modave

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 143 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 10/12/2020
    • de DEMEUSE Rodrigue
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La traversée du Pont-de-Bonne, à Modave, est principalement le fait de deux grands axes routiers régionaux. La circulation y est dense et les déplacements piétons et cyclistes n'y sont pas très sécurisés. De nombreux poids lourds empruntent notamment ces axes, ce qui aggrave encore ce sentiment d'insécurité pour les autres usagers.

    La sécurisation de tout le périmètre de la traversée du Pont-de-Bonne et la régulation du trafic poids lourds sont donc des enjeux particulièrement importants pour permettre aux habitants et personnes de passage d'y retrouver un cadre de vie apaisé.

    Le remplacement de l'éclairage routier existant par un nouvel éclairage LED, plus convivial et de type urbain, de la traversée du Pont-de-Bonne est également réclamé par les riverains. Outre l'impact sur le sentiment de sécurité et la convivialité du quartier, ils sont notamment convaincus que cela aurait le mérite d'attirer l'attention des conducteurs et de les inciter à modérer leur vitesse.

    Dès lors, des mesures pour améliorer la sécurisation de la traversée du Pont-de-Bonne sont-elles à l'étude par les services de Monsieur le Ministre, notamment pour mieux protéger les piétons et les cyclistes ?

    Quelles sont les mesures possibles pour y réduire l'impact du trafic routier en général et des poids lourds en particulier ?

    Un remplacement de l'éclairage pour le rendre plus économe en énergie et plus convivial est-il prévu sur ces tronçons routiers ?
  • Réponse du 26/01/2021
    • de HENRY Philippe
    La question de la sécurité sur les voiries et leurs abords est effectivement une de mes priorités, du plus petit village jusqu’aux grands axes autoroutiers.

    Tout d’abord, en ce qui concerne l’éclairage des deux grands axes de ce hameau, réclamé par les riverains, les anciens luminaires ont été remplacés par des LED dans le cadre du marché de « Relamping ». Ce chantier s’est terminé en mai dernier.

    Concernant l’insécurité de la traversée du Pont-de-Bonne à Modave, mon administration me signale qu’entre les mois d’août et décembre 2020, le trafic poids lourds de la zone a connu une augmentation en raison de la fermeture de la N641 - chaussée de Forge. Cette fermeture a été rendue nécessaire pour réaliser des travaux de pose d’un collecteur de l’AIDE.
    La N641 sera à nouveau ouverte dans les prochains jours, ce qui devrait améliorer la situation. Cette voirie ne sera plus fermée, mais la circulation restera alternée (feux tricolores) jusqu’à la fin du chantier.

    Le trafic poids lourds dans la zone est en bonne partie lié à la présence de trois carrières et d’un site Arcelor qui, pour rejoindre la N63 - route de Condroz, n’ont pas d’autres choix que d’emprunter la vallée du Hoyoux. Cette problématique ne pourra pas être améliorée tant que la N684, c’est-à-dire la liaison Tihange-Tinlot, ne sera pas terminée. Conscient de l’enjeu de cette liaison, je m’emploie à résoudre au mieux la situation dans laquelle se retrouve ce dossier.

    Par ailleurs, aucune étude de sécurisation de la zone n’est programmée, car aucun problème n’a été dénoncé par les autorités communales ou la Police.

    Les largeurs de voirie (7 m de large, marquages compris) ne permettent pas de créer des pistes cyclables. Et les accotements étant utilisés par les riverains pour le stationnement, il est difficile d’envisager la création d’accotements mixtes. En effet, aucune autre alternative de stationnement ne semble envisageable dans la zone.

    Mon administration reste bien entendu ouverte au dialogue avec les autorités communales de Modave, dans un but constructif d’amélioration permanente, concertée et objectivée de la sécurisation de nos voiries régionales. Une CPSR pourrait être organisée si la commune le souhaite en présentant des desiderata bien ciblés.