/

Le développement des logements d'urgence et d'un abri de nuit à Huy-Waremme

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 91 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/12/2020
    • de DEMEUSE Rodrigue
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La lutte contre le sans-abrisme est une préoccupation majeure qui doit mobiliser toute notre attention et notre énergie. Le Gouvernement wallon est particulièrement attentif à cette question, encore plus dans le contexte sanitaire que nous vivons.

    Aucun abri de nuit n'existe toutefois à l'heure actuelle sur l'arrondissement de Huy-Waremme, dès lors qu'aucune des 31 communes ne compte plus de 50 000 habitants. Cela signifie donc que les personnes sans-abri sont obligées de se rendre jusqu'à Seraing, Liège ou Namur, soit à une trentaine de kilomètres, où se trouvent les abris de nuit les plus proches.

    Cette situation est problématique et Madame la Ministre a marqué, lors de nos derniers échanges sur cette question en début d'année, son ouverture à travailler à des solutions. Elle indiquait toutefois ne pas avoir reçu de demande officielle en ce sens.

    Pourrait-elle dès lors me dire où en est la réflexion quant à l'offre de logements d'urgence et d'abris de nuit sur l'arrondissement de Huy-Waremme en général, et dans la Région hutoise en particulier ?

    Peut-elle lister l'offre actuellement disponible en la matière dans cette zone ?

    Les besoins en la matière ont-ils été objectivés ?

    Des demandes de soutien lui sont-elles parvenues de la part des acteurs de terrain, des communes ou des CPAS ?

    A-t-elle pris des initiatives pour fédérer les différents acteurs autour de cet enjeu ?

    L'arrondissement de Huy-Waremme pourrait-il être éligible pour recevoir le soutien financier de la Région dans la mise en place d'un abri de nuit, le cas échéant dans une forme intercommunale ou supracommunale ?

    Quelles démarches sont-elles nécessaires pour pouvoir en bénéficier ?
  • Réponse du 25/02/2021
    • de DEMEUSE Rodrigue
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.