/

L'installation de toilettes publiques dans les lieux touristiques

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 155 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/12/2020
    • de GROVONIUS Gwenaëlle
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Récemment, la Ville de Namur a procédé à l'installation d'une toilette publique au pied du beffroi.

    Notre groupe avait d'ailleurs plaidé, sous la précédente législature, pour une politique plus ambitieuse en matière de toilettes publiques, pour des raisons évidentes de propreté publique, mais aussi pour des raisons d'égalité entre femmes et hommes dans l'occupation de l'espace public. Nous déplorions alors le manque de toilettes publiques, et le triste état de celles encore existantes. Toutefois, l'emplacement de telles infrastructures pose parfois question. La Ville de Namur vient ainsi d'installer des toilettes publiques au pied de son beffroi, haut lieu patrimonial et touristique de la ville. Haut d'un peu plus de 20 m, le Beffroi de Namur, également appelé Tour Saint-Jacques, est un remarquable témoin de l'architecture militaire du XIVe siècle. Monsieur le Ministre n'est pas sans savoir que le beffroi est reconnu patrimoine mondial de l'UNESCO.

    Peut-il nous préciser si le choix de cet emplacement ne contrevient pas à certaines réglementations en matière patrimoniale ?

    Peut-il nous indiquer si le SPW, en particulier les départements sur lesquels il a la tutelle, intervient d'une quelconque manière dans l'installation de telles infrastructures dans des lieux tels que ceux-ci ? Et si oui, dans quel cadre ?
  • Réponse du 21/12/2020
    • de BORSUS Willy
    Mon administration m’indique que l’installation d’une toilette publique par la Ville de Namur, rue du Beffroi, a fait l’objet d’un permis d’urbanisme délivré par le fonctionnaire délégué (SPW Territoire) en date du 9 août 2019.

    L’arrêté de classement du beffroi comme monument ne prévoit aucune zone de protection. L’installation réalisée ne contrevient donc pas à la réglementation en matière patrimoniale. Ce n’est pas pour autant que la présence du beffroi a été oubliée lors de l’examen de la demande. Préalablement au dépôt du dossier, de multiples recherches d’autres sites potentiels ont été effectuées par les services communaux, en concertation avec ceux du Fonctionnaire délégué, malheureusement sans résultat.

    L’addition des nombreuses contraintes techniques telles que le raccordement à l’égout, l’eau et l’électricité, les impétrants en sous-sol, le parking place d’Armes, les normes d’accessibilité pompiers … ne laissent en effet que très peu de possibilités pour implanter ce type d’infrastructure qui, pour être utile, doit rester raisonnablement visible et à proximité des lieux fréquentés notamment par les touristes.