/

L'entretien des chemins de halage

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 146 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/12/2020
    • de DURENNE Véronique
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Les chemins de halage sont des endroits prisés par les marcheurs, cyclistes ou tout simplement par les promeneurs. Notre belle région en compte quelque 900 kilomètres d'après le Service public de Wallonie.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire comment se déroule l'entretien de ces chemins ?

    La Région est-elle seule en charge du placement et de l'entretien des panneaux de signalisation et du mobilier (tables de pique-nique, poubelles…) qui bordent les chemins de halage ?

    Quel est le budget alloué chaque année par la Région à leur entretien ?

    Combien de kilomètres de ces chemins sont intégrés dans le réseau RAVeL ?

    L'entretien des RAVeL relevant par convention des communes, qui est responsable de l'entretien du chemin de halage lorsque celui-ci est repris dans le réseau RAVeL ?
  • Réponse du 26/01/2021
    • de HENRY Philippe
    L’entretien ordinaire des chemins de halage est réalisé régulièrement, par les agents du SPW. Cela concerne le ramassage des détritus et des déchets. L’entretien des plantations est réalisé via des baux d’entretien. Le coût approximatif de cet entretien est de 10 000 euros/an par km de halage. Pour les 668 km de halage, nous arrivons à un montant estimé de 6,7 M€/an pour l’ensemble du réseau wallon.

    Au niveau de l’entretien extraordinaire, nous renvoyons l’honorable membre vers le Plan RAVeL 2020-2024 qui a déjà été présenté. Dans ce plan, plusieurs projets consistent à rénover le revêtement vieillissant ou dégradé de sections du RAVeL aménagés sur des anciennes lignes de chemin de fer ou sur les chemins de halage.

    L’entretien de la signalisation est à charge du SPW. Pour ce qui est du mobilier urbain, même si le SPW en pose ponctuellement, ce dernier n’a pas pour vocation première de prendre en charge la pose de mobilier urbain et son entretien. La mission principale du SPW est avant tout l’aménagement et l’entretien de la piste RAVeL, sa sécurisation, notamment aux carrefours avec le réseau routier, et sa signalisation.

    Le mobilier urbain est une composante d’agrément à destination des usagers locaux et des touristes. Il relève avant tout de la compétence des communes et des organismes touristiques qui sont invités à le prendre en charge en vue de répondre à une demande des riverains et de valorisation leur territoire, eu égard aux retombées économiques locales engendrées notamment par le vélotourisme.