/

Le rôle des pharmaciens dans la stratégie de testing

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 94 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/12/2020
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    À Haneffe, en Province de Liège, une pharmacie a créé son propre centre de dépistage de la Covid-19 en s'associant avec un laboratoire privé. L'objectif de cette initiative est de réduire les files des centres de testing, mais également de désengorger les hôpitaux.

    Pour ce faire, deux accès ont bien évidemment été aménagés afin de ne pas mettre en contact les personnes qui viennent se faire tester et les patients de la pharmacie. Le centre peut accueillir jusqu'à une centaine de personnes par jour. Et la pharmacie ne surfacture pas la prestation, il s'agit donc d'un acte bénévole.

    Madame la Ministre a-t-elle eu vent de cette initiative ? Qu'en a-t-elle pensé ?

    Alors que les centres de dépistage sont débordés et que les laboratoires d'analyse n'arrivent plus à tenir les délais d'analyse et de communication des résultats, la mise en place de centres de dépistage en pharmacie, associés à un laboratoire privé comme à Haneffe, n'apparaît-elle pas comme une réelle opportunité, une solution complémentaire aux centres de testing existants ?

    N'y a-t-il pas, selon elle, une réflexion à mener quant au rôle que les pharmaciens, également professionnels de la santé, auraient à jouer dans la stratégie de testing ?

    Quel est son avis sur cette question ?