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L'insécurité routière aux abords du carrefour de la N7 et de la N57 à Ghislenghien

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 83 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 10/12/2020
    • de CORNILLIE Hervé
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Mardi 24 novembre dernier, deux nouveaux accidents ont eu lieu sur la N57 à Ghislenghien, notamment au carrefour de la N7 et N57. Ces accidents viennent malheureusement allonger une liste, déjà longue, d'embardées et de collisions dans la traversée du carrefour ou dans l'approche de ce dernier.

    Des accidents que constatent avec impuissance les riverains de Ghislenghien concernés. Ces derniers avaient d'ailleurs adressé une lettre au Bourgmestre d'Ath, y exprimant leurs inquiétudes. Conscients que le croisement des routes concernées représente un lieu stratégique en termes de circulation (ces dernières reliant les grandes villes et pôles d'activité économique de la région et permettant l'accès à l'autoroute proche vers Bruxelles), les riverains sont néanmoins consternés par l'absence de contrôle de vitesse en amont du carrefour, qu'ils dénoncent. Le passage important de poids lourds sur cet itinéraire stratégique inquiète également.

    Insécurité et nuisances sonores résument donc leurs doléances en la matière.

    En réaction, le Bourgmestre d'Ath a demandé aux divers responsables des services communaux concernés de se concerter et de lui faire part de leurs avis et considérations à ce propos. Le premier commissaire divisionnaire devrait ordonner le placement d'un radar préventif, si mes informations sont correctes.

    Que lui renseignent les services de Madame la Ministre concernant la dangerosité du carrefour de la N7 et N57 ?

    Les statistiques concernant ce nœud routier stratégique révèlent-elles effectivement un nombre élevé d'accidents de toute sorte ?

    Confirme-t-elle la demande de radar préventif de la part de la police locale ?

    Que répond-elle aux citoyens inquiets qui aspirent à des solutions ?

    Quelles mesures peuvent-elles, selon elle, être prises sur le site concernant l'insécurité routière ?

    Concernant les poids lourds ? Concernant le respect des usagers faibles ou la mobilité douce ?

    Concernant la configuration du carrefour, quelque peu désaxé dans sa composition, où trois tronçons de voirie régionale et une voirie communale se rejoignent ?
  • Réponse du 07/01/2021
    • de DE BUE Valérie
    À Ghislenghien, les N7 et N57 forment deux carrefours bien distincts. Au premier carrefour, la chaussée de Bruxelles (N7) rencontre la chaussée de Soignies (N57) et une voirie communale, la rue de Ghislenghien. Au second carrefour, la N7 croise la chaussée de Grammont (N57) et le chemin de Skippes.

    Les deux carrefours sont régulés par des feux tricolores. La fréquence d'accidents corporels recensés par les services de police est similaire pour les deux carrefours. S'élevant à 1,5 accident par carrefour et par an, cette fréquence est légèrement supérieure à la moyenne régionale sans pour autant constituer une zone à risque c'est-à-dire une zone de concentration d'accidents. Aucun accident impliquant un piéton ou un cycliste n'est relevé à ces carrefours.

    Le revêtement et les marquages ont été renouvelés à l'été 2019 et des pistes cyclables sont présentes le long de la N7.

    N'ayant pas été sollicitée pour un radar répressif, il n'est dès lors pas envisagé de placer d'en placer un dans l'immédiat.

    Une CPSR était prévue en 2019, mais elle a été annulée. Je vais demander d'organiser une nouvelle CPSR en ce début d’année 2021 afin de faire le point de la situation et sur les perspectives liées au développement du parc d'activités économiques Orientis 3 et à la liaison au parc animalier Pairi Daiza.