/

Le rôle des villes dans le Plan "Get up Wallonia !"

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 69 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/12/2020
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    En Wallonie, le rôle joué par les villes est essentiel pour répondre aux défis actuels et futurs en matière de cohésion sociale, de vivre-ensemble, de logement, de mobilité, d'environnement, de digitalisation, etc.

    Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a initié un cycle de séminaires intitulé « La ville face aux défis du futur ».

    Monsieur le Ministre a-t-il pris connaissance de ces rencontres ?

    Quelle en est son analyse ?

    Comment intégrer ces éléments aux actions qui seront développées par le Plan « Get up Wallonia ! » ?
  • Réponse du 17/12/2020
    • de COLLIGNON Christophe
    Les villes et leurs bassins concentrent la majorité de la population, des emplois, des entreprises et des filières d’enseignement. Elles portent donc un ensemble d’enjeux majeurs du XXIe siècle. Le Conseil économique, social et environnemental de Wallonie (CESE) a donc visé juste en élaborant son cycle de séminaires intitulé « La Ville face aux défis du futur », auquel a pris personnellement part mon prédécesseur, mais aussi un représentant de l’administration wallonne chargée de cette matière.

    La première rencontre, organisée le 25 septembre dernier, a été l’occasion de rappeler les bases et les développements de la politique de la ville en Wallonie, en insistant, bien entendu, sur la mise en œuvre d’une « véritable politique intégrée de la ville », telle que prévue dans la Déclaration de politique régionale 2019-2024.

    Lors de ce premier webinaire, l’accent a été mis sur la réforme opérée en Wallonie fin 2018-début 2019 qui a permis de définir un cadre législatif intégrant la perspective de développement urbain (PDU) au Code de la démocratie locale et de la décentralisation. Plusieurs témoignages ont permis de mieux cerner les opérations mises en œuvre en Wallonie, avec les interventions de représentants des villes de Charleroi et La Louvière. La rencontre a également permis de mieux comprendre la manière dont le concept de politique de la ville est appréhendé à l’extérieur, notamment grâce aux interventions de représentants de villes flamandes et de la métropole lilloise.

    En ce qui concerne plus particulièrement le lien entre la politique de la ville et le Plan « Get up Wallonia ! » lancé par le Gouvernement dans le cadre de la crise sanitaire, certains objectifs identifiés à cette occasion concernent particulièrement les territoires de première ligne que sont les villes ; celles-ci jouant un rôle important dans la sortie de crise et la relance. À cet égard, une attention particulière a, par conséquent, été portée par le Gouvernement, notamment au travers de la composition du groupe de travail « économie et territoires » institué dans le cadre du plan de relance.

    Il paraît, en effet, évident qu’il est primordial de placer les villes au cœur de la stratégie régionale, au moment où la Wallonie se trouve à un tournant de son histoire, alors que l’affectation efficiente des moyens publics a plus d’importance que jamais pour réussir son plan de relance.