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La promotion de l'occupation du réseau de coworking CoWallonia par les fonctionnaires wallons

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 84 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 10/12/2020
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La crise sanitaire actuelle a accéléré le déploiement du télétravail dans notre pays.

    À l'échelle de la Wallonie, quelle analyse porte Madame la Ministre sur sa mise en place ?

    Comment pérenniser et intégrer cet outil comme levier de performance collective, de bien-être ainsi que de réduction de l'impact carbone ?

    À l'échelle du Service public de Wallonie, comment sera organisé le retour au travail après ce deuxième confinement ?

    Le travail à distance des fonctionnaires dans le réseau de coworking CoWallonia permettrait, d'une part, de réduire leurs trajets, d'améliorer leur confort ainsi que l'équilibre entre leurs vies privée et professionnelle. D'autre part, cela favoriserait la création de contacts et de liens avec les acteurs socio-économiques wallons.

    Envisage-t-elle de promouvoir l'occupation de ces espaces par les fonctionnaires wallons ?
  • Réponse du 05/01/2021
    • de DE BUE Valérie
    J’attire tout d’abord l’attention de l’honorable membre que c’est mon collègue, le Ministre Jean-Luc CRUCKE qui, en application de l’arrêté du Gouvernement wallon du 13 septembre 2019 fixant la répartition des compétences entre les Ministres et réglant la signature des actes du Gouvernement, est compétent pour « l’implantation des services et organismes, ainsi que la gestion immobilière et la gestion mobilière ».

    Par conséquent, les questions relatives à l’occupation du réseau de coworking CoWallonia par les fonctionnaires wallons sont de la compétence de mon collègue, Monsieur Jean-Luc CRUCKE.

    En ce qui concerne plus particulièrement le télétravail, qui relève de mes compétences, celui-ci a en effet connu un déploiement accéléré en raison de la crise sanitaire puisqu’il est devenu la règle pour de nombreux agents du Service public de Wallonie. Ce télétravail (activité professionnelle effectuée en tout ou partie à distance du lieu où le résultat du travail est attendu) s’effectue actuellement au domicile des agents.

    La pérennisation du télétravail passe inévitablement par une réflexion accrue sur ce mode de travail, ses avantages et ses inconvénients, ainsi que sur les enseignements à tirer de cette crise sanitaire sans précédent. Ces enseignements peuvent provenir des Services du Gouvernement wallon, d’autres services publics belges ou étrangers, voire même du secteur privé. Le Collège des Fonctionnaires généraux dirigeants (rassemblant le SPW et les UAP) a déjà travaillé sur ce thème. Ce dossier, qui est en cours de finalisation, devra également faire l’objet d’une concertation avec les organisations syndicales.

    Depuis l'entrée en vigueur de l'arrêté du Gouvernement wallon relatif au télétravail du 5 décembre 2019, une augmentation des demandes de télétravail a été constatée, indépendamment du télétravail occasionnel qui a été mis en place depuis le premier confinement. 

    Le télétravail fait désormais partie intégrante de l'organisation du travail et des réflexions se poursuivent pour encore améliorer l’arrêté du 5 décembre 2019 précité en veillant à la fois à préserver un équilibre entre vie privée et professionnelle et à favoriser une administration agile et dynamique.

    L'accès au télétravail en jour ou demi-jours de façon flexible (en fonction des impératifs sociaux et/ou familiaux, mais aussi des nécessités de service), l'instauration de jours de présence (un ou deux par semaine) au bureau afin de renforcer la cohésion des équipes, la possibilité d'aller jusqu'à maximum 50 %, voire 60 % du temps de travail en télétravail… sont quelques-unes des pistes à l'étude. 

    Les réflexions précitées portent également sur l'organisation flexible du temps de travail, le soutien au personnel et au management quant au travail à distance.

    Quant à l’organisation du retour au travail après ce deuxième confinement dont on n’aperçoit pas encore la fin, le maître-mot sera la flexibilité. Actuellement l’organisation du travail durant la pandémie est régie par un arrêté du Gouvernement du 30 juin 2020 dont les effets ont été prolongés jusqu’au 31 mars 2021, par décision du Gouvernement wallon du 16 décembre 2020.