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L'impact de l'application Bol.com sur le tissu économique wallon

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 164 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 11/12/2020
    • de MAUEL Christine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    À l'heure actuelle, le digital prend une place de plus en plus importante, et ce dans beaucoup d'aspects de notre quotidien. C'est le cas de l'e-commerce qui a connu un essor sans précédent durant le premier confinement et lors de ces dernières semaines au vu de la fermeture des commerces non essentiels. En effet, de nombreux Wallons se sont tournés vers ce nouveau mode d'achats à un moment où se rendre en magasin était devenu assez contraignant. Aujourd'hui, la tendance se poursuit et de nombreuses plateformes sont disponibles ou créées afin de satisfaire les besoins des consommateurs.

    C'est le cas d'Alibaba, d'Amazon ou plus récemment de Bol.com, un site de commerce en ligne néerlandais, proposant une offre de produits assez étendue. Jusque-là actif aux Pays-Bas et en Flandre, il s'est lancé le 31 août sur le marché belge francophone.

    En ce qui concerne son fonctionnement, le géant néerlandais a recours à des partenaires locaux qui vendent leurs produits via leur plateforme en utilisant le modèle du marketplace. Au niveau de leur nouveau marché, un groupe pilote de 30 partenaires francophones avait été créé et la société de ventes en ligne avait fait connaître sa volonté de travailler avec des partenaires wallons. Cela représente, à mon sens, une opportunité pour les acteurs économiques de notre Région, mais aussi une avancée majeure au niveau de digitalisation du commerce.

    Monsieur le Ministre peut-il nous préciser la plus-value de cette plateforme au niveau wallon ?

    Comme de telles plateformes sont appelées à se multiplier dans le futur, quelles lignes directrices allons-nous adopter ? Qu'en est-il de l'impact de la plateforme Bol.com sur le tissu économique régional au vu de sa volonté de travailler avec des acteurs économiques locaux ?
  • Réponse du 21/12/2020
    • de BORSUS Willy
    Je suis avec intérêt l’implantation de Bol.com en Wallonie pour les possibilités que cette plateforme offre aux commerçants locaux, et en particulier celle de bénéficier des avantages d’une place de marché internationale. Mon cabinet et l’Agence du Numérique ont d’ailleurs rencontré la direction de Bol.com à ce sujet.

    Il faut rappeler que Bol.com est à la fois un vendeur direct de produits de tous types, mais aussi une plateforme de services sur laquelle il est possible de disposer d’un espace de vente spécifique. Un peu à l’instar de ce que l’on trouve dans certaines grandes surfaces où des marques disposent d’espaces commerciaux spécifiques, tout en bénéficiant des services génériques offerts en matière de sécurité, paiement ou de stockage, par exemple.

    Aujourd’hui Bol.com offre l’opportunité aux entreprises wallonnes d’être présentes et visibles sur une place de marché internationale. Il est nécessaire de souligner que la notoriété de Bol.com est en constante progression en Belgique pour plusieurs raisons :
    - la disponibilité de la plateforme en plusieurs langues (NL, EN et FR) ;
    - les campagnes de communication massives auprès du grand public ;
    - les partenariats divers avec des acteurs belges de l’e-commerce qui participent à augmenter la confiance des consommateurs (ex. : fédération BeCommerce) ;
    - l’accroissement du nombre de vendeurs sur la marketplace et du nombre de types produits vendus.

    On peut dire que l’arrivée de Bol.com en Belgique francophone constitue un signal positif pour le développement commercial et économique de nos entreprises. Néanmoins, je pense qu’il faut rester prudent. Certes, la plateforme Bol.com offre des outils performants et une visibilité à nos entreprises. Néanmoins, selon une étude récente de Comeos, la Fédération belge du commerce et des services, on constate que le marché belge de l’e-commerce risque d’être phagocyté par des marketplaces étrangères comme telles que Coolblue, Amazon et Alibaba si la maturité numérique intrinsèque des entreprises belges ne s’améliore pas. De plus, il est probable que la logistique liée aux activités de Bol.com en Wallonie soit opérée depuis les Pays-Bas et non depuis notre territoire.

    En ce qui concerne les habitudes des Belges en matière d’achat en ligne, 40 % des consommateurs achètent à l’étranger alors que seulement 25 % des entreprises de 10 travailleurs et plus utilisent Internet comme canal de vente sur les marchés étrangers (Source : l’Enquête sur l’utilisation des TIC et de l’e-commerce dans les entreprises 2019 réalisée par Statbel, l’office belge de statistique).

    Ceci étant, le baromètre de la maturité numérique des entreprises wallonnes publié par l’Agence du Numérique en novembre 2020, montre que 27 % des entreprises régionales pratiquant l’e-commerce reçoivent des commandes depuis une plateforme commerciale telle que Amazon, ce qui représente une augmentation de 14 %.

    J’en termine en rappelant l’existence du programme Digital Commerce qui vise à former les commerçants à l’usage du numérique au profit de leur développement commercial, y compris dans le contexte actuel. Ces ateliers ont déjà permis a plus de 1 000 commerçants de se former et il est d’ores et déjà prévu de poursuivre ce cycle de formation en ligne.