/

Les futurs aménagements cyclables sur l'axe avenue Prince de Liège - chaussée de Liège (N90) à Jambes

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 151 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/12/2020
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    En juillet dernier, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur les aménagements cyclables nécessaires sur l'axe avenue Prince de Liège - chaussée de Liège N90 à Jambes. Il m'a répondu que le réaménagement de cet axe se trouvait dans le nouveau Plan mobilité et infrastructures 2020-2026 et qu'un budget de 2,8 millions d'euros sera alloué à cet axe, notamment en vue de financer les aménagements cyclopiétons.

    Il indiquait également, je cite que « dans le cadre de l'étude de cet axe, l'ensemble des aménagements seront revus, et le cas échéant, les limites de vitesse. Au cours de cette étude, une analyse de sécurité sera réalisée afin de répondre aux différents besoins tels que séparation physique des modes, régime de vitesse, espace rendu aux cyclistes, révision des marquages, et cetera ».

    Je le remercie pour ces nouvelles positives qui raviront les usagers faibles empruntant régulièrement un axe qui s'est fortement développé ces dernières années.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il d'informations sur le calendrier de l'élaboration du dossier ?

    Y a-t-il déjà des esquisses voire un projet complet ?

    Qu'en est-il du calendrier espéré pour la mise en œuvre des travaux ?
  • Réponse du 21/01/2021
    • de HENRY Philippe
    L’étude de ce projet a débuté en novembre 2020.

    Nos services sont actuellement occupés à rédiger l’évaluation des incidences. Ceci est la première étape avant l’élaboration des premières esquisses. L’objectif principal de cette évaluation consiste à s’assurer que la sécurité routière pour l’ensemble des usagers soit prise en compte dès le début du projet dans le cadre d’une concertation la plus large possible. Cette étape se termine par l’analyse des différentes solutions et par le choix concerté et justifié de la solution retenue.

    En ce qui concerne le calendrier des travaux, nous espérons pouvoir démarrer les travaux au printemps 2023.