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Le bilan des lignes express

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 154 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 11/12/2020
    • de FREDERIC André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Comme Monsieur le Ministre le sait, j'accorde une grande importance à la mobilité, singulièrement dans les zones rurales.

    J'avais eu à maintes reprises l'occasion de l’interroger sur ses intentions en matière de mobilité pour l’arrondissement de Verviers.

    En septembre dernier, la ligne express E21 Waimes-Verviers commençait à assurer cette liaison.

    Ce trajet, en temps normal, connaît une affluence importante de citoyens, d'étudiants principalement, se rendant dans leur établissement scolaire.

    Bien que la Covid ait chamboulé l'ensemble de notre société, dont nos écoles, Monsieur le Ministre peut-il faire, tout de même, un premier bilan de la fréquentation et de l'affluence de l'ensemble des lignes express et de la E21 en particulier ?

    Par ailleurs, j'ai appris qu’il comptait livrer au TEC plusieurs centaines de véhicules pour renforcer l'offre et remplacer le matériel en fin de vie. Peut-il me dire la part qui sera affectée aux liaisons express ?
  • Réponse du 18/01/2021 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    Le tableau en annexe reprend la fréquentation journalière moyenne des 17 lignes Express existantes entre le 1er octobre 2020 et le 20 décembre 2020.

    Assez logiquement, les lignes Express dites « historiques » ont des chiffres de fréquentation sensiblement plus importants.

    Il est évident que la pandémie a eu un effet non négligeable sur la fréquentation : dès le 2 novembre 2020, soit un mois après le lancement des nouvelles lignes Waremme-Namur, Péruwelz-Ath et Malmedy-Verviers et du renfort des anciennes lignes WEL subsistantes, un second confinement a été décrété.
    Outre la baisse de la demande qui s’en est suivie, certaines lignes comme la E109 ont régulièrement été supprimées par manque de personnel.

    De plus, ces chiffres sont issus des remontées de validation à l’intérieur des véhicules et sont donc sujets actuellement à un double biais :
    -les remontées ne sont jamais complètes par rapport à la réalité (dues à la fraude) ;
    - avec la Covid-19, les validations sont bien en deçà des données réelles (difficulté de valider à l’intérieur des véhicules et fréquentation moins importante qu’habituellement).

    Concernant la livraison de véhicules, un total de 60 autocars est prévu parmi la commande totale.