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L'installation de murs antibruit le long des autoroutes

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 156 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 11/12/2020
    • de DURENNE Véronique
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Il y a quelques mois, j'interrogeais Monsieur le Ministre, dans le cadre du Plan infrastructures 2020-2025, sur le budget de 23 millions d'euros dédié à la lutte contre le bruit routier.

    Dans sa réponse du 27 mars dernier, il me détaillait l'articulation de ce budget comme suit : 17 millions d'euros pour les investissements et l'upgrade de dispositifs antibruit sur le réseau structurant, 4 millions d'euros pour la réhabilitation de dispositifs antibruit sur le réseau structurant, 1 million d'euros pour les investissements sur le réseau non structurant. Il précisait également que son administration était en train de prioriser et d'établir la liste des chantiers à réaliser avec ces budgets.

    Cette liste est-elle aujourd'hui définie ?
    Dans l'affirmative, Monsieur le Ministre peut-il me la communiquer ?

    Un calendrier précis a-t-il été arrêté ?

    Des chantiers repris dans ce document ont-ils déjà commencé ? Si oui, quel est leur état d'avancement ?
  • Réponse du 27/01/2021 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    La gestion du bruit routier est une problématique à laquelle j’apporte beaucoup d’importance. Ainsi, le budget prévu entre 2020 et 2026 pour les dispositifs antibruit s’élève à 25 millions d’euros pour l’ensemble du réseau routier régional.

    La sélection des sites sur lesquelles nous intervenons avec des dispositifs antibruit se fait à l’aide de la cartographie du bruit routier qui est réalisée tous les 5 ans. La dernière cartographie du bruit routier date de 2017 et la prochaine cartographie sera réalisée en 2022.

    La cartographie du bruit permet de déterminer les zones où les habitations sont les plus touchées par les nuisances du bruit routier. Les zones les plus affectées par le bruit sont logiquement traitées prioritairement.
    Chaque projet a fait l’objet d’une estimation en se basant sur les chantiers réalisés dans le cadre du Plan Infrastructures 2016-2020. L’enveloppe de 25 millions d’euros dédiée à la thématique « Bruit » dans le cadre du PIMPT nécessite de faire une sélection des projets pour permettre de maximiser l’impact sanitaire sur la population.

    Les choix que nous avons opérés avec le SPWMI s’appuient sur la logique suivante :
    - intervenir en priorité sur les dispositifs antibruit existants présentant des problèmes de stabilité et de sécurité (risque de chute, danger pour les usagers) ;
    - investir dans les nouveaux dispositifs et les extensions des dispositifs existants selon leur niveau de priorité résultant de la cartographie du bruit.

    À la suite de cette analyse, j’ai communiqué au SPW Mobilité et Infrastructures une liste de projets destinés à être exécutés sur le réseau structurant sur la période 2021 à 2026 afin de protéger la population contre le bruit en provenance du réseau routier wallon. Cette liste se trouve en annexe à la présente.

    La planification des différents projets retenus est actuellement réalisée en collaboration avec les Directions des Routes concernées.