/

Le futur Plan wallon de sortie de la pauvreté

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 42 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/12/2020
    • de DELPORTE Valérie
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Monsieur le Ministre-Président sait que la Déclaration de politique régionale se veut extrêmement ambitieuse en matière de lutte transversale contre la pauvreté, ainsi qu'en matière de réduction des inégalités. Le Gouvernement entend ainsi adopter, pour cette législature, un plan stratégique, avec un budget ad hoc de sortie de la pauvreté. C'est Monsieur le Ministre-Président qui est chargé de piloter ce futur plan en concertation avec les acteurs de terrain et en tenant compte des évaluations du plan précédent.

    Au mois de juin dernier, le Gouvernement a publié une note d'orientation présentant les grandes lignes du futur Plan wallon de sortie de la pauvreté. Nous pouvons notamment y lire que les priorités seront mises sur le logement, l'emploi, la formation et la santé. En outre, une déclinaison du plan au niveau local est prévue. Une attention particulière sera également portée sur le phénomène de non-recours au droit.

    Il est également prévu de tenir compte, dans ce futur plan, des différents enseignements que la « task force » « urgence sociale Covid-19 » a pu tirer de la crise sanitaire. Soulignons enfin que ce plan devra impérativement s'articuler avec les plans similaires adoptés en Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu'au niveau fédéral.

    Monsieur le Ministre-Président peut-il faire le point sur l'état d'avancement des travaux devant aboutir au Plan wallon de sortie de la pauvreté 2020-2024 ?

    Sait-il quand ce plan pourra être adopté ?

    A-t-il eu des contacts avec les autres niveaux de pouvoir de manière à coordonner au mieux les différents Plans de lutte contre la pauvreté en préparation ?
  • Réponse du 07/01/2021
    • de DI RUPO Elio
    Les travaux autour du Plan wallon de sortie de la pauvreté sont menés au sein de la « task force » Plan de sortie de la pauvreté. Celle-ci a repris le flambeau de la « task force » urgence sociale.

    La « task force » vise à avancer sur des solutions structurelles au problème de la pauvreté. Du fait de la reprise de la crise sanitaire, elle maintient également un rôle de veille à propos des problèmes que peuvent connaître les publics les plus vulnérables. Par ailleurs, elle se réunit maintenant de façon hebdomadaire.

    Les mesures que contient le PlanSoP y ont fait l’objet d’une présentation et d’une concertation avec les acteurs de terrain. Ces acteurs sont le Réseau wallon de Lutte contre la pauvreté ainsi que la Fédération des CPAS wallons.

    Il me semble important de favoriser les synergies entre les mesures contenues dans le Plan de sortie de la pauvreté et les mesures qui pourraient être développées à la suite de la dynamique « Get up Wallonia ! »

    C’est pourquoi nous intégrerons dans le Plan les mesures « pauvreté » du rapport final de « Get up Wallonia ! ».
    Cela permettra d’assurer la cohérence dans la réponse apportée par le Gouvernement au problème de la pauvreté.

    Mon cabinet est en contact avec le cabinet du Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet, afin de développer des synergies dans les réponses au problème de la pauvreté formulées par nos deux niveaux de pouvoir.

    Des contacts ont également été pris avec le cabinet de la Ministre fédérale chargée de la lutte contre la pauvreté, Karine Lalieux. La Ministre souhaite rassembler les différentes entités fédérées afin de coordonner les actions en matière de lutte contre la pauvreté.

    Des synergies devraient donc aussi être créées avec le Plan de lutte contre la pauvreté fédéral afin d’en optimiser l’action.