/

L'appel à projets du Fonds "St'Art Invest" en soutien aux industries culturelles et créatives

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 43 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/12/2020
    • de MAROY Olivier
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Le 22 octobre dernier, le Gouvernement wallon décidait de lancer un appel à projets visant le rayonnement de la Wallonie par un soutien aux industries culturelles et créatives.
    Cela consiste en trois appels à projets pour une enveloppe totale de 3 millions d'euros. La gestion de ce triple appel à projets a été confiée à St'Art Invest, le Fonds d'investissement dans les entreprises culturelles et créatives en Wallonie et à Bruxelles.

    Le premier appel à projets (bourse A) vise à soutenir les talents à travers l'octroi de bourses d'un montant individuel de 40 000 euros maximum. Le deuxième (bourse B) s'adresse aux structures établies qui entendent concevoir des événements promouvant l'image de la Wallonie en Belgique et dans le monde avec une bourse maximale de 250 000 euros. Le troisième (bourse C) porte sur la structuration de filières professionnelles, sectorielles ou intersectorielles en Wallonie dans le champ des industries culturelles et créatives, avec une aide maximale de 200 000 euros.

    La plateforme de dépôt des candidatures a été ouverte à tous à partir du 16 novembre dernier. Les candidatures pour les bourses A devaient être déposées pour le 3 décembre au plus tard et celles pour les bourses B et C, pour le 7 décembre.
    L'objectif est que les fonds soient disponibles pour les lauréats le 31 décembre 2020.

    Les délais de dépôt des candidatures s'étant clôturés les 3 et 7 décembre derniers, Monsieur le Ministre-Président peut-il nous dresser un bilan des candidatures (A,B et C) ?

    Peut-il nous en dire plus concernant le jury mis en place par St'Art Invest ? Qu'en est-il de sa composition ? Quels sont les critères qui seront déterminants dans l'octroi des bourses ?

    Les fonds seront-ils disponibles pour le 31 décembre 2020 comme initialement prévu ?

    Est-il en contact avec la FWB et la Ministre B. Linard dans le cadre de cet appel à projets ?
  • Réponse du 07/01/2021
    • de DI RUPO Elio
    Le 22 octobre, le Gouvernement a lancé un appel à projets visant au rayonnement de la Wallonie par un soutien aux industries culturelles et créatives.

    L’organisation de l’appel a été confiée à St’Art Invest, un outil public spécialisé dans le soutien de ces industries.

    St’Art a donc été choisi pour organiser les appels à projets, assurer la diffusion de l’information auprès des potentiels bénéficiaires, mettre en place un jury et procéder à la sélection des projets.

    L’appel à projets a été subdivisé en trois :
    * L’octroi de bourses d’un montant individuel de 40 000 euros maximum.
    * Pour les structures établies qui pourront solliciter une intervention d’un montant maximal de 250 000 euros, couvrant au maximum 60 % des dépenses d’un projet. 
    * La structuration de filières professionnelles avec une aide octroyée 200.000 euros maximum par domaine.

    Pour le premier axe, l’appel s’est clôturé le 3 décembre et 458 projets ont été reçus.

    Pour les deux derniers axes, l’appel s’est clôturé le 7 décembre et St’Art a reçu respectivement 194 projets pour les structures établies et 21 projets pour les filières.

    Ce sont quelque 700 projets qui ont été introduits.

    Cela témoigne de l’utilité de la mesure et l’ampleur du désastre que provoque la pandémie dans le milieu des industries culturelles et événementielles .

    La composition du jury et les critères de sélection sont repris dans le règlement spécifique édicté par St’Art Invest et sont disponibles, en toute transparence, sur le site de l’institution.

    Il se réunira ce 15 décembre pour procéder à la sélection des projets.

    Pour cet appel, la Wallonie agit dans ses compétences. Elle peut agir seule.

    Mais mon cabinet a toutefois veillé à prendre des contacts en amont avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans un souci de parfaite cohérence dans l’action menée par nos deux entités.