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Les exportations de produits locaux vers la Chine

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 168 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 16/12/2020
    • de MAUEL Christine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La Wallonie exporte des marchandises de toutes sortes, notamment des produits chimiques et pharmaceutiques, des équipements électroniques, ainsi que des produits alimentaires.

    Concernant les biens à destination de la Chine, la Wallonie commercialise principalement de la machinerie et des produits de haute technologie et spécialisés, notamment dans le domaine de l'aéronautique. C'est ainsi qu'une collaboration s'est installée entre PME chinoises et PME wallonnes. D'ailleurs, la Chine est le dixième pays importateur en Wallonie et se classe même deuxième, derrière les États-Unis, si l'on considère uniquement les pays non européens. On le voit, la Chine est donc devenue un partenaire commercial important pour notre région.

    À ce titre, les liaisons aériennes de fret entre Liege Airport et plusieurs villes chinoises sont hautement importantes pour garantir nos exportations. Cependant, certains avions arrivent de Chine remplis de marchandises, mais repartent de chez nous vides.

    Or, il est important que nous exportions des produits locaux sur le marché asiatique qui est demandeur de produits européens, qu'il s'agisse de vêtements de luxe, de pièces automobiles ou d'alimentation pour bébés. Cela permettrait, en plus de mettre en avant nos produits locaux, une meilleure rentabilité puisqu'il n'y aurait pas/plus de trajets « à vide», mais aussi de diminuer l'impact en termes environnemental.

    Dans ce contexte de partenariat commercial avec la Chine, quels mécanismes sont prévus pour mettre davantage en avant nos produits locaux et par là, renforcer notre présence sur le marché chinois ?

    En termes économiques, des dispositions sont-elles prises ou prévues afin de remplir avec davantage de marchandises locales les avions retournant en Chine ?

    Monsieur le Ministre a-t-il eu des contacts en ce sens ?
  • Réponse du 28/12/2020
    • de BORSUS Willy
    Je remercie l'honorable membre de rappeler l’importance du marché chinois qui était en 2019 notre troisième partenaire hors Union européenne, derrière les États-Unis et le Canada. La Chine représentait 1,03 % des exportations wallonnes au niveau mondial et 4,05 % des exportations wallonnes hors Union européenne. En comparaison, les États-Unis représentaient respectivement 11,92 % et 46,81 % des exportations wallonnes.

    L’AWEX a déployé 5 antennes commerciales aux États-Unis et, par exemple, pas moins de 7 antennes commerciales en Chine, ce qui se justifie par l’ampleur du marché, le caractère émergent et le chiffre de la population chinoise. Cela démontre la priorité donnée à la Chine par la Wallonie. Et cette stratégie est payante : on a enregistré une progression des exportations wallonnes en Chine de 32,5 % en 2019 et de 13,9 % pour les 6 premiers mois de 2020.

    Il y a trois moyens d’acheminer les produits wallons en Chine : par bateau, par train et par avion, le premier de nos ports fluviaux vers Anvers ou Rotterdam, les deux derniers au départ de Liège. Le prix de ces moyens de transport est inversement proportionnel à la durée du voyage : près d’un mois en bateau, deux semaines en train et un demi-jour en avion. Nous comptons à ce jour 60 vols (120 aller et retour) par semaine reliant l’aéroport de Liège à 14 villes chinoises et environ 8 trains (16 aller et retour) par semaine reliant le terminal de Liège à 3 villes chinoises, sans compter la connexion par barge avec les ports d’Anvers et de Rotterdam.

    Le prix du transport est très important afin de préserver une marge bénéficiaire suffisante. Dès lors l’utilisation de l’avion n’est justifiée qu’en cas de contrainte de temps. C’est notamment le cas dans le transport de certains médicaments et de leurs composants. Pour rappel, le pharma est notre premier produit d’exportation en Chine avec 171,6 millions euros en 2019 qui représentaient 33,8 % de nos exportations en Chine.

    Nous voyons tout de même apparaitre suite à la crise actuelle une demande pour des produits étrangers de qualité pour lesquels la population chinoise (la classe moyenne est évaluée à 400 millions de personnes) est prête à payer plus cher, la santé et la sécurité alimentaire étant des considérations encore plus importantes en ces temps de crise sanitaire. La hausse rapide du revenu moyen des ménages chinois a fait qu’une grande partie de leur budget peut être consacré à des produits alimentaires importés.

    En termes de produits alimentaires, mais également pour toute autre catégorie de produits, l’amélioration des infrastructures de transport et l’application de nouvelles technologies ont permis d’optimiser les délais de distribution, de réduire les coûts relatifs à la logistique et ainsi stimuler une demande croissante des consommateurs chinois pour des produits de qualité de plus haute valeur.

    L’utilisation de l’avion et des trains de fret se justifie également dans le cadre de la vente en ligne. C’est pour cela que nous devons nous réjouir de la venue d’acteurs chinois tel Alibaba Group à Liège. Le but d’Alibaba auquel la Wallonie est associée est de favoriser les échanges internationaux pour tous, en ce compris les plus petites PMEs et les producteurs locaux. Le projet ne va pas uniquement permettre aux consommateurs wallons d’acheter des produits chinois, mais aussi aux clients chinois d’acheter des produits wallons, voire même d’ouvrir d’autres marchés d’exportation que la Chine aux entreprises. Il s’agit donc d’un véritable Win-Win.

    Il est vrai qu’il existe actuellement un déséquilibre commercial entre la Chine et la Belgique (1,014 milliard euros en 2019) et la Wallonie, mais c’est également le cas pour l’Europe en général. Le problème des avions et trains pas assez remplis retournant en Chine a été relevé en 2018. Depuis lors, les équipes de l’AWEx, aux côtés des aéroports, ports et terminaux et des opérateurs logistiques et e-commerce, se sont donné pour objectif de promouvoir l’exportation de produits wallons vers la Chine en sensibilisant nos entreprises aux opportunités existantes et aux canaux et solutions logistiques disponibles et en les accompagnant dans leurs démarches d’exportation.

    Cette dynamique de nouvelles opportunités de distribution, notamment par l’e-commerce, est suivie de près par l’AWEx et constitue une priorité du Gouvernement. Des initiatives ambitieuses pouvant renforcer un écosystème complet en e-commerce font partie de mes objectifs prioritaires pour la relance. D’un autre côté, les équipes en poste en Chine ont également accru les démarches et actions de promotion de produits wallons à destination des importateurs, des plateformes et des consommateurs chinois.

    La pandémie actuelle a encore accéléré le processus de digitalisation des entreprises et accru la nécessité de développer le canal d’exportation au travers du commerce en ligne.

    La seconde édition du EU Cross-border E-commerce Forum organisé par l’AWEx aura lieu en 2021 et aura pour objectif la concrétisation de ces premières étapes. L’objectif étant de rassembler les producteurs locaux et les acteurs étrangers (importateurs, distributeurs, plateformes e-commerce, opérateurs et fournisseurs de services nécessaires à toute la supply chain), notamment chinois, en un même lieu, permettant le développement de partenariats concrets.

    Les entreprises agroalimentaires, mais les autres également doivent nourrir l’ambition d’investir pour assurer l’exportation vers un marché lointain. Le succès est à ce prix. Il faudra davantage oser et soutenir la grande exportation et croire dans le potentiel des produits wallons de toute nature !