/

Les mesures de soutien à la reprise d'activités des entreprises de formation par le travail (EFT)

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 104 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/12/2020
    • de GREOLI Alda
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Madame la Ministre a pris des mesures de pouvoirs spéciaux visant à soutenir les associations partenaires des politiques de l'emploi et de la formation. Elles consistent principalement à maintenir les subventions pendant la crise. Les modalités de financement sont assouplies, lorsqu'elles sont liées à un volume d'activités, de nombre de personnes en formation…

    Ces mesures, nous les avons approuvées. Nous savons qu'elles ne sont pas suffisantes.

    En temps ordinaires, il n'est déjà pas facile de capter les publics vulnérables et de les engager dans un programme d'insertion. Le contexte ne fait que compliquer les choses.

    Dans le cadre d'un déconfinement progressif, des mesures de prévention et de sécurité ont été et seront encore prochainement de rigueur. Cela implique des dispositions matérielles, des aménagements, une organisation pour lesquels ces associations ne sont pas forcément bien armées.

    Ajoutons que ces opérateurs s'inscrivent dans des cycles qui ne permettent pas de reprendre immédiatement, à plein, leurs activités, dès qu'est sifflée la fin d'une période de confinement…

    Dans le cadre de « Get up Wallonia ! Plan de relance  », le Gouvernement wallon du 10 décembre s'est penché sur un point relatif à la reprise d'activités des entreprises de formation par le travail, et à l'octroi d'une subvention complémentaire au FOREm à destination des centres d'insertion socioprofessionnelle (CISP)

    Quelles sont les mesures prises en faveur des EFT  ?

    S'étendent-elles aux organismes d'insertion socioprofessionnelle, qu'un décret a mis dans le même sac que les EFT sous le nom de CISP  ?

    L'octroi de ces aides est-il automatique  ?

    Les structures doivent-elles fournir des justificatifs au FOREm ou à l'administration pour les obtenir  ?