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L'intégration du loyer chaud dans la grille indicative des loyers

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 74 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 16/12/2020
    • de DEVIN Laurent
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Lors de sa séance du jeudi 3 décembre, sur la proposition de Monsieur le Ministre, le Gouvernement a approuvé définitivement l'intégration du loyer chaud dans la grille indicative des loyers.
    Cette intégration, dont nous ne pouvons que nous réjouir, sera opérationnelle dès ce 1er janvier.
    Elle sera accessible, gratuitement, à toute personne désirant connaître le montant moyen des loyers pour un type d'habitation ainsi que sa localisation.

    Le gros avantage procuré par le module du loyer chaud est de fournir une estimation des frais énergétiques liés aux qualités intrinsèques d'un logement, ce qui permet aux locataires et aux bailleurs de connaître les coûts indicatifs de sa location.

    Peut-il faire le point de la situation et notamment sur le lancement du site Internet www.loyerswallonie.be qui donne accès aux données relatives montants des loyers ainsi que sur les outils qu'il offre ?
  • Réponse du 16/12/2020
    • de COLLIGNON Christophe
    Après une seconde et dernière lecture, le 3 décembre, le projet d’arrêté introduisant le module de « loyer chaud » dans la grille indicative des loyers a été adopté par le Gouvernement. Il sera donc définitivement d’application sur le site de la grille à partir du 1er janvier.

    Cet outil est avant tout un service indicatif, utilisé sur une base volontaire par les locataires et les bailleurs. Il facilite leurs relations, en fournissant une information - fût-elle indicative - sur la valeur locative du logement et les frais énergétiques liés à celui-ci. Je rappelle aussi que la grille doit être utilisée par les propriétaires bailleurs qui sollicitent des primes régionales « énergie » ou « logement ».

    Pour que l’utilisation de l’outil soit effective sur le terrain, la communication est essentielle. Mon prédécesseur avait déjà annoncé l’intégration du module au cours de la deuxième quinzaine de septembre, en accordant plusieurs interviews pour sensibiliser à la démarche. La semaine dernière, la communication a de nouveau été réalisée, par le biais du site du Service public de Wallonie, via des annonces sur les comptes des réseaux sociaux, ainsi que des articles et communiqués de presse.

    Actuellement, le module « loyer chaud » intégré au site de la grille fonctionne en mode « test ». En termes de fréquentations du site, entre le 1er octobre et le 9 décembre, le nombre total d’estimations des loyers sur le site actualisé est de 7 120. Et alors qu’il s’agit d’une version test, un quart des utilisateurs de la grille ont réalisé l’estimation de la consommation énergétique.

    Cette fréquentation mensuelle est comparable à celle des mois précédents de l’année 2020. Il n’y a donc pas encore eu de sursaut dans l’utilisation de la grille à la suite de l’annonce de l’intégration du module « loyer chaud ». Il faut toutefois tenir compte d’un élément contextuel très important, à savoir la prédominance du sujet de la crise sanitaire dans tous les médias, depuis des mois. La campagne médiatique en 2020 n’est donc pas comparable à celle de 2019 qui avait reçu beaucoup d’échos à la télévision, en radio et dans la presse écrite.

    Par conséquent, vu l’importance de cet outil, le lancement de la version définitive du module au début de janvier 2021 sera l’occasion de poursuivre la campagne de communication.

    Ce n’est d’ailleurs pas le seul outil mis à la disposition des locataires et des bailleurs qui contribue à faciliter les relations contractuelles qui mérite d’être davantage portées à la connaissance des citoyens. La Wallonie a considérablement étoffé ses outils de politique du logement privé depuis la régionalisation de 2014. Je pense notamment aux nouveaux modèles de baux, au certificat PEB, au « locaprêt » et, bientôt, au mécanisme d’aide à la garantie locative. Tout ceci mérite d’être toujours mieux porté à la connaissance des bénéficiaires potentiels.