/

L'évaluation de l'évolution de la situation sanitaire de la Covid-19

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 44 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/12/2020
    • de HAZEE Stéphane
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Nous continuons à suivre au jour le jour l'évolution des paramètres d'hospitalisation et de contamination afin de voir si notre pays parvient à reprendre le contrôle de la pandémie.

    Il y a deux semaines, l'évolution était favorable, mais la situation restait très difficile et très tendue. Monsieur le Ministre-Président indiquait alors de façon sage que l'on est contraint d'attendre encore deux semaines pour voir un peu si cette tendance à la baisse continue à la même vitesse ou bien l'inflexion va-t-elle arriver rapidement. (…) À un moment donné, cela devient une asymptote. Mais à quel moment l'inflexion ?

    Il précisait que si vraiment les chiffres continuent à baisser à une allure soutenue – ce serait formidable – se poserait la question d'une évaluation. Je ne dis même pas d'une prise de mesures, mais, à tout le moins, une évaluation.

    Depuis lors, certains ont jugé utile de faire du bruit et de se livrer à des surenchères verbales assez irresponsables, mettant à mal la lisibilité et la cohérence autorités.

    Depuis lors surtout, il semble malheureusement que le point d'inflexion soit intervenu assez rapidement, avec encore un haut niveau de contaminations et d'hospitalisations, et que la baisse se réduise, voire que les chiffres stagnent ou même que certains augmentent légèrement en évolution journalière. Nous semblons loin des objectifs chiffrés de 75 hospitalisations par jour et de 800 nouveaux cas par jour.
    La situation dans plusieurs pays limitrophes est également inquiétante.

    Le Comité de concertation se réunira comme prévu de longue date le 18 décembre prochain et examinera assez logiquement la situation. Il s'agit de continuer à maîtriser la situation. Il s'agit aussi de lutter contre la pandémie de façon proportionnée. ll faut pour cela continuer à travailler sur l'adhésion et cela passe notamment par la cohérence, la lisibilité, la motivation, la proportionnalité, la perspective.

    Monsieur le Ministre-Président peut-il faire le point sur l'évolution de la situation en Wallonie, au niveau des hospitalisations et des soins intensifs, ainsi qu'au niveau de l'évolution des contaminations et du taux de circulation du virus ?

    Quelle est son analyse de l'évolution de la situation ?

    Quelle est la comparaison avec les Régions voisines ?

    Quels enseignements en tire-t-il au niveau des étapes à venir ?
  • Réponse du 07/01/2021
    • de DI RUPO Elio
    Je rappelle brièvement les chiffres les plus élevés de cette deuxième vague.

    Le 27 octobre, il y avait 22 183 nouvelles contaminations, dont 53,6 % en Wallonie.
    Le 3 novembre, il y avait 879 nouvelles admissions à l’hôpital dont 44,3 % en Wallonie et 7 489 lits occupés dont 44,6 % dans notre région.
    Au niveau de la situation actuelle, hier on dénombrait 2 197 nouvelles contaminations au niveau national ( moyenne sur sept jours).
    180 personnes ont été admises à l’hôpital.
    2 781 personnes étaient toujours hospitalisées et 627 étaient toujours aux soins intensifs.
    Pour sortir de la phase de confinement, les seuils des différents indicateurs devront être atteints :
    * Nouvelles hospitalisations < 75 par jour au niveau national pour une période consécutive de 7 jours ET Rt hospitalisations < 1
    ET
    * Nouveaux cas < 100/100 000 habitants sur 14 jours (ce qui correspond à ~800 cas par jour) pour une période consécutive de 3 semaines ET Rt cas < 1.
    Nous en sommes loin avec 180 hospitalisations au lieu de moins de 75.

    Le dépassement des seuils des indicateurs suivants permet de signaler un franchissement hors de la phase de contrôle :
    * Nouveaux cas >100/100 000 habitants sur 14 jours au niveau national (ce qui correspond à ~800 cas par jour) ET un taux de positivité >3 %;
    OU
    * Nouvelles hospitalisations > 75 par jour au niveau national pour une période consécutive de 7 jours (ce qui correspond à une incidence cumulée sur 7 jours > 4,5/100 000 habitants).


    Le taux de reproduction (Rt) de contaminations au virus se trouve quant à lui à 0,939 pour la semaine du5 au 12 décembre. Il était à 0,868 la semaine précédente.
    Ces données nous incitent donc à la vigilance.
    Le dernier rapport du RAG du 9 décembre précise qu’au cours de la période écoulée (29 novembre au 5 décembre), un net ralentissement de la diminution, voire une stabilisation, de différents indicateurs ont été observés.

    Sur base de la nouvelle stratégie de gestion de l’épidémie, la Belgique est toujours en phase de lockdown.

    Si la tendance actuelle se poursuit, la phase de contrôle sera atteinte plus tard que prévu initialement (fin décembre pour le critère du nombre de nouvelles hospitalisations et mi-janvier pour le critère de l'incidence cumulée).

    Cela retarde également la possibilité d'envisager un assouplissement des mesures.

    C’est dans ce cadre qu’en accord avec les cinq gouverneurs des provinces wallonnes, le Gouvernement de Wallonie a décidé de prolonger la plage horaire du couvre-feu (de 22h à 6h) jusqu’au 15 janvier 2021. Pour la nuit du 24 au 25 décembre, la plage horaire du couvre-feu sera limitée de minuit à 6h.