/

Les synergies entre l'action sociale et le sport de quartier

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 106 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/12/2020
    • de CLERSY Christophe
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le développement du sport de rue constitue bien souvent un enjeu important pour la cohésion sociale dans nos communes. Les infrastructures de plein air permettent en effet aux jeunes et moins jeunes de pratiquer du sport au sein de leur quartier. En outre, ces infrastructures favorisent également la rencontre des générations.

    Lors de notre dernière séance plénière, le Parlement a voté un nouveau décret en matière de subventionnement des infrastructures sportives. Celui-ci prévoit que les subsides en matière de développement d'infrastructures liées au sport de quartier seront plafonnés à 70 % au lieu de 85 % précédemment.

    Le Ministre en charge des Infrastructures sportives a dans le cadre du débat signalé que des synergies seront mises en place en lien avec l'action sociale afin de faire en sorte que le développement de ces projets reste une priorité pour la Wallonie.

    Quelles mesures Madame la Ministre a-t-elle prises en ce sens ?

    Ces infrastructures s'inscrivant le plus souvent dans un projet d'animation de quartier accessible à tous, quelles sont les politiques mises en œuvre afin d'encourager le développement de ces projets ?

    Quelles synergies ont été mises en place avec la Fédération Wallonie-Bruxelles afin qu'à travers l'action sociale, les infrastructures sportives de quartier encouragent la population à la pratique sportive ?

    Cette question m'apparaît d'autant plus prégnante que la crise sanitaire a montré à quel point ce type de projets étaient salutaires pour la santé mentale de bon nombre de nos concitoyens.