/

Le Plan "Get up Wallonia !" et les influenceurs

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 45 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/12/2020
    • de DESQUESNES François
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Via Twitter, Monsieur le Ministre-Président indiquait le 11 décembre dernier « Nous voulons inclure tous les citoyens wallons dans le processus de construction de l'avenir de « Get up Wallonia! ». Dans ce cadre, j'ai reçu ce matin à l'Elysette plusieurs influenceurs « porte-paroles » de la jeunesse pour discuter de leur vision d'avenir de la Wallonie. »

    Je souhaiterais qu'il puisse m'éclairer sur plusieurs points.

    Quelles ont été les conclusions de sa rencontre avec les influenceurs ?

    Des influenceurs seront-ils payés, directement ou indirectement, par la Wallonie dans le cadre de « Get up Wallonia ! » ?
    Le cas échéant, pour quelles tâches, lesquels et pour quel budget ?

    Comment le Gouvernement wallon compte-t-il prendre en compte l'avis des jeunes Wallons dans l'élaboration de « Get up Wallonia ! » ?

    Comment sont-ils associés aux travaux des « task force » ?
  • Réponse du 21/01/2021
    • de DI RUPO Elio
    Lorsque nous avons lancé la grande consultation citoyenne dans le cadre de l’initiative « Get up Wallonia ! », nous avons estimé essentiel d'en informer le plus grand nombre de nos concitoyens, quel que soit leur âge, leur culture, leur orientation politique, et ce dans le but de récolter les propositions d'un panel large et varié de citoyens.  

    C'est dans cette optique qu'une campagne de communication a été mise en place par la Région afin que tous les Wallons et toutes les Wallonnes puissent prendre connaissance de cette consultation. En plus d'utiliser les canaux conventionnels (presse audiovisuelle et presse écrite), nous avons décidé, pour aborder la jeunesse, d'utiliser leurs canaux de prédilection dont ils se servent au quotidien et dans lesquels ils se sentent à l'aise : les réseaux sociaux. C'est dans ce cadre que nous avons fait appel à des créateurs de contenus digitaux ayant une large audience, en d'autres termes, des influenceurs, issus des quatre coins de notre région.  

    Qu'il s'agisse d'encarts ou de pages dans la presse écrite, de spots radiophoniques ou télévisés, il faut rémunérer le média. Le principe n'est pas différent en ce qui concerne les médias numériques. Aussi, dans le budget global destiné à la campagne « Get up Wallonia ! » qui était de 540 326,83 euros, nous avons prévu un montant de 33 680 euros pour la diffusion via les plateformes des réseaux sociaux. Durant toute la durée de la campagne, ces jeunes influenceurs ont créé du contenu multimédia adapté à leur public afin de l'inciter à participer activement à la consultation citoyenne sur le site www.mawallonie.be.

    Comme l’honorable membre le sait, les réseaux sociaux sont un lieu d'échanges et d'interactions. C'est pourquoi, dans les derniers jours de cette consultation, j'ai pris l'initiative de rencontrer certains des influenceurs afin qu'ils me communiquent les réactions et retours de leurs communautés respectives. J'ai pu ainsi, grâce à nos échanges constructifs, prendre connaissance non seulement des thématiques les plus importantes aux yeux de leur public, souvent éloigné du monde politique, mais aussi de leur point de vue sur la situation sociétale actuelle et sur le fonctionnement et les grands enjeux dont ils font face.

    Ces jeunes, au même titre que l’ensemble des citoyens wallons ont été invités à formuler leur proposition sur la plateforme www.mawallonie.be. Leur avis est pour nous très important étant donné du fait qu’ils sont l’avenir de notre région. Nous avons donc accordé une importance toute particulière dans notre campagne de communication à cette partie de la population wallonne afin de les inciter à participer.

    La consultation a permis de mettre notamment en évidence que la protection de l’environnement inspirait particulièrement les jeunes (44 % des moins de 35 ans dont 47 % des 18-24 ans ont fait une proposition sur ce thème). Le Conseil stratégique est chargé de faire la synthèse de l’ensemble des travaux menés dans le cadre de l’opération « Get up Wallonia ! » afin de proposer, à l’horizon du printemps, un rapport final. L’avis des jeunes qui ont participé à la consultation publique sera étudié à cette occasion, tout comme l’ensemble des contributions reçues.

    À travers la synthèse des « task force » et de la consultation citoyenne qui reprend notamment les propositions et priorités de la jeunesse.

    Les membres des « task force » représentaient à la fois, par thématique, la société civile, les administrations et les partenaires sociaux. Les membres ont été choisis tenant compte de leur expertise. C’est aussi la raison pour laquelle nous avons lancé cette grande consultation pour que l’avis de tous puisse être pris en compte in fine.