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L'accès à l'Office Park de Bossimé pour les cyclistes et piétons

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 160 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 18/12/2020
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Monsieur le Ministre a annoncé le réaménagement de l'axe de l'avenue Prince de Liège-Chaussée de Liège N90 à Jambes et c'est une perspective très positive.

    Complémentairement à ce projet ambitieux, je souhaite faire le point avec lui sur l'accès sécurisé à l'Office Park de Bossimé pour les cyclistes et les piétons. En effet, la bretelle menant vers l'autoroute et l'Office Park est actuellement dépourvue de tout aménagement cyclable : pour l'autoroute, c'est assez logique mais pour l'Office Park, c'est beaucoup plus problématique.

    À cet égard, une des options envisagées par le Gracq consiste à créer une jonction entre le RAVeL du bord de Meuse et l'Office Park via la rue de Loyers.

    Il indique dans sa réponse à une de mes questions précédentes que cette option est préférable à celle consistant à créer des aménagements pour cyclistes sur la bretelle d'autoroute qui nécessiterait une révision complète et importante des aménagements routiers sur une longue section. Il a également signalé que ces différents scénarios devraient être étudiés par le SPW et la Ville de Namur.

    À quelle échéance cette étude pourra-t-elle démarrer ?

    Dans l'éventualité de la création d'une jonction entre le RAVeL et l'Office Park, la traversée de la N90 demande une sérieuse sécurisation. À cet endroit, la voirie est très large et la vitesse très élevée.

    De ce fait, la création d'un feu sur demande est-elle envisagée ?
  • Réponse du 26/02/2021
    • de HENRY Philippe
    Dans l’état actuel, tant la Ville que le SPW considèrent que l’accessibilité des modes doux à l’Office Park doit être réalisée via le Ravel et donc la traversée de la N90.

    Le SPW doit encore analyser le potentiel de cet itinéraire cyclable afin de déterminer son niveau de priorité par rapport à l’ensemble des autres besoins identifiés sur l’ensemble du territoire wallon.

    Comme l’honorable membre le sait, la Déclaration de politique régionale prévoit une enveloppe de 80 millions supplémentaires pour les modes actifs chaque année sur toute la durée de la législature. Cela signifie que nous disposons de moyens budgétaires conséquents pour les nouveaux aménagements cyclables pour la période 2020-2025. L’utilisation de ces budgets est optimisée pour maximiser l’usage du vélo là où le potentiel de report modal est le plus important.

    Le travail de planification est actuellement en cours et je pourrai lui donner une réponse plus détaillée pour la traversée de la N90 quand celui-ci sera finalisé, c’est-à-dire au terme de l’année 2021.