/

La diversité culturelle en Wallonie

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 108 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/12/2020
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    L'actualité nationale comme internationale nous rappelle, chaque jour, à quel point les questions liées à l'égalité, aux discriminations et à la lutte contre le racisme sont fondamentales. Les situations de détresse vécues par les victimes soulignent l'urgence de rétablir l'humanité et d'œuvrer, ensemble, à une société plus solidaire, plus bienveillante et plus juste. Pour atteindre ces objectifs, notre travail passera, notamment, par une action concertée et approfondie entre les différents niveaux de pouvoir.

    Le Plan fédéral de lutte contre le racisme dresse des perspectives : comment la Wallonie les concrétisera-t-elle à son échelle ?

    Quelles sont les actions déjà menées par la Wallonie et celles envisagées en complément ?

    Par ailleurs, de nombreuses associations mènent, au quotidien, un travail de fond qu'il est important de souligner. Les soutenir financièrement est indispensable, mais insuffisant : comment la Wallonie peut-elle les aider à consolider et à pérenniser leur travail ?

    Finalement, de quelle manière la Wallonie peut-elle assurer une réelle diversité, représentative de sa population, au sein de ses instances, des associations et autres acteurs économiques ou sociaux, notamment dans des fonctions dirigeantes ?
  • Réponse du 06/10/2021
    • de MORREALE Christie
    Les différentes entités du pays s’attèlent actuellement à renforcer la prévention contre les discriminations raciales et à renforcer la protection des victimes à travers l’élaboration d’un Plan interfédéral de lutte contre le racisme. Les travaux sont d’ailleurs sur le point d’aboutir et la Région wallonne y participe activement. De nombreuses mesures concerneront les compétences régionales. Toutefois, il serait prématuré de les détailler ici étant donné qu’elles n’ont pas encore fait l’objet d’une validation politique.
     
    Afin de traiter les cas de discriminations, notamment basées sur l’identité de genre ou l’orientation sexuelle, la Wallonie finance l’IEFH à hauteur de 69 000 euros ainsi qu’UNIA à hauteur de 642 000 euros via un accord de coopération interfédéral. En outre, la Région finance le secteur de l’intégration des personnes étrangères afin de mener des actions en faveur de la diversité et de l’interculturalité.
     
    Rappelons également qu’un appel à projets relatif à la lutte contre le racisme a été lancé en juin 2021. Celui-ci avait pour objectifs :  
    - la lutte contre les discours de haine sur internet ;
    - l’information, la prévention et l’aide aux victimes (accompagnement des personnes victimes de discriminations dans leurs démarches, ainsi que leurs proches et les témoins) ;
    - la formation des professionnels relevant des secteurs de compétence de la Région wallonne ;
    - renforcer la diversité, notamment sur le lieu de travail, dans le monde de l’emploi ou dans le secteur de la santé ;
    - la lutte contre les préjugés et les stéréotypes par des actions de sensibilisation à destination du grand public.
     
    71 candidatures ont été rentrées dans le cadre de cet appel à projets. L’analyse des dossiers est actuellement en cours en collaboration avec le SPW IAS. Au travers de cet appel à projets, la Wallonie s’engage résolument en faveur du secteur associatif actif dans la lutte contre le racisme.
     
    Enfin, conformément à la DPR, nous devons prendre des mesures pour renforcer les politiques de promotion de la diversité dans les organisations publiques et privées, notamment en concrétisant l’objectivation des conditions de recrutement, et ce, afin d’assurer une plus grande diversité sur le lieu de travail.