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La RN951

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 164 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 21/12/2020
    • de DISPA Benoît
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Il me revient que le SPW a reçu le 3 août 2020 un courrier d'un citoyen à propos de la Nationale 951.

    Selon lui : « il est excessivement dangereux de traverser la Nationale 951 depuis Vieux Tienne à Wépion pour rejoindre le chemin de la Roseraie et atteindre ainsi la chaussée de Dinant, sachant que la route est empruntée par de nombreux véhicules et que la limitation de 70 km/heure ne permet pas de garantir la sécurité des piétions et vélos traversant la Nationale 951 à cet endroit. ».
    Il effectue la demande suivante : « Je souhaiterais qu'à ce niveau, tant venant de la chaussée de Dinant que de Bois-de-Villers soient placés des panneaux de limitation à 50 km/heure pour les raisons évoquées. ».

    Le 17 août 2020, le SPW a répondu qu'une diminution de vitesse ne correspondrait pas au contexte du bâti et réduirait la sécurité.

    Il me revient que ce citoyen a contacté par téléphone le SPW et qu'il a lui a été dit qu'il est nécessaire que 150 personnes trouvent cette voirie dangereuse pour qu'un changement soit effectué.

    Le SPW a-t-il analysé en détail la situation en question ?

    Quels éléments seraient de nature à faire changer le SPW d'avis ?

    Quels éléments de sécurité justifiaient éventuellement un passage à 50 km/h ?

    Faut-il réellement récolter 150 signatures pour enclencher une analyse plus détaillée de la situation par le SPW ?

    Sur base de quel décret ou arrêté ?
  • Réponse du 21/01/2021
    • de DISPA Benoît
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.