/

La réunion du Forum mondial de l'économie circulaire du 15 avril 2021 aux Pays-Bas

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 177 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/12/2020
    • de BIERIN Olivier
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Lors d'un Conseil des ministres européen, la délégation néerlandaise a annoncé la tenue en avril 2021 d'un forum mondial sur l'économie circulaire, afin d'aborder les liens entre économie circulaire, climat et objectifs de développement durable.

    Quel rôle prendra la Wallonie dans ce forum ? Un partenariat privilégié pour son organisation est-il envisageable, vu notre proximité avec les Pays-Bas ? Comment les administrations, les entreprises et la société civile wallonnes préparent-elles ce sommet mondial de l'économie circulaire ?
  • Réponse du 18/01/2021
    • de BORSUS Willy
    Ce Forum mondial de l’économie circulaire est coorganisé par les Pays-Bas et Sitra, le fonds finlandais pour l’innovation. Il aura lieu en ligne et permettra aux parties prenantes de l’économie circulaire (décideurs politiques, entreprises, experts …) d’échanger et de proposer des solutions visant à déployer l’économie circulaire. Ces dernières ont pour objectif de réduire notre consommation de ressources et donc les émissions de gaz à effet de serre qui en découlent.

    Comme l’honorable membre le sait, l’avant-projet de stratégie de déploiement de l’économie circulaire, Circular Wallonia, adopté en première lecture par le Gouvernement le 16 juillet 2020 prévoit un renforcement de la présence et de l’implication wallonne au niveau européen et international. Cette volonté reste présente dans la version finale de la stratégie qui sera très prochainement présentée au Gouvernement wallon. Ainsi, la Wallonie participera activement aux discussions qui auront lieu le 15 avril prochain.

    Le Service public de Wallonie a pris contact avec l’administration néerlandaise qui organise l’évènement, afin de préparer le plus efficacement possible notre participation à ce sommet mondial.

    De plus, la gouvernance publique-privée prévue par Circular Wallonia, au travers de la plateforme économie circulaire, nous permettra d’échanger en amont avec les acteurs wallons de l’économie circulaire en vue d’organiser au mieux leur participation.