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Les nouvelles lignes TEC express

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 166 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 28/12/2020
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    En date du 14 décembre 2020, Monsieur le Ministre m'indiquait en commission la création, dans le courant de l'année 2021, de cinq nouvelles lignes TEC Express, à savoir :
    - La Louvière - Nivelles ;
    - Jodoigne - Wavre ;
    - Namur - Gesves ;
    - Ciney - Dinant ;
    - Beaumont - Mons.

    C'est une excellente nouvelle qui s'inscrit dans la volonté du Gouvernement de déployer ce réseau de lignes express et d'offrir des solutions de mobilité rapides, structurantes et complémentaires au réseau ferroviaire existant.

    Je reviens vers Monsieur le Ministre pour lui demander des informations complémentaires quant au développement de ces nouvelles lignes.

    Ainsi, pour chacune de ces nouvelles lignes, dispose-t-il déjà d'informations quant au niveau de fréquence de celles-ci ?

    Quels sont les arrêts intermédiaires qui sont retenus ou envisagés (nombre d'arrêts, communes concernées, voire localisation) ?
  • Réponse du 05/02/2021
    • de HENRY Philippe
    Le service mis en place est propre aux lignes Express, et répond aux critères suivants :

    Rapidité : ces lignes assurent une liaison plus directe entre les villes de Wallonie et certains zonings/parcs d'activités wallons, avec une vitesse commerciale offerte au voyageur de minimum 35 km/h ;
    Confort : ces lignes sont principalement desservies par des véhicules confortables, équipés au fur et à mesure de WiFi et de ports USB ;
    Fréquence : afin de faciliter les déplacements des travailleurs et étudiants, ces lignes circulent toute la journée et tout au long de l'année. Elles sont également renforcées durant les heures de pointe ;
    Identité : le TEC mise sur la voie de la simplification en faisant le choix d'un nom explicite (Express) et d'un habillage jaune monochrome, cette couleur étant facilement reconnaissable et identifiable pour les clients puisqu'elle représente la base de l'habillage du réseau TEC actuel.
    Complémentarité : ces lignes sont complémentaires à l’offre de transport ferroviaire existante ;
    Prix : la tarification Horizon+, qui s’applique à l’ensemble des lignes Express, permet d’accéder à l’ensemble du réseau TEC wallon, sans réservation. Avec cette approche tarifaire intégrée, disponible notamment sur carte MOBIB, le TEC s'adresse tant au public scolaire qu'aux travailleurs qui pourront bénéficier du régime 1/3 payant ;

    En ce qui concerne les lignes Express mentionnée, celles-ci connaissent des états d’avancement différents :

    *Ligne Express La Louvière – Nivelles

    Le travail sur cette ligne a seulement débuté en janvier. Des contacts vont être pris avec les 2 villes concernées pour identifier les arrêts et déterminer les horaires et étendues de desserte. La mise en exploitation est prévue le 1er septembre 2021.

    *Ligne Express Jodoigne – Wavre 

    Cette ligne est reportée dans le plan de transport du TEC en attente de la réalisation ou non du contournement nord de Wavre. En effet, de la prise en compte ou pas de ce projet routier dépendra la vitesse commerciale qui pourra être garantie au client.

    *Ligne Express Beaumont – Mons

    L’étude de cette ligne est en cours de finalisation et le dossier devrait être envoyé à l’Autorité Organisatrice du Transport d’ici la mi-janvier. La mise en exploitation est prévue au printemps 2021.

    *Ligne Express Havelange-Hamois-Ciney-Dinant

    Après concertation entre l’AOT, le TEC et les communes concernées, la ligne Ciney-Dinant a été étendue jusqu’à Havelange en passant par Hamois.

    En effet, ce prolongement permettait à minima de doubler le potentiel de travailleurs puisque la liaison Ciney-Dinant captait un potentiel de 552 travailleurs, tandis que le prolongement permet de capter 771 travailleurs supplémentaires.

    En semaine, cette ligne bidirectionnelle effectuera trois parcours par sens (à raison d’un parcours toutes les heures) à l’heure de pointe du matin, ainsi que trois parcours par sens à l’heure de pointe du soir. 6 parcours aller-retour par jour sur cette ligne seront donc réalisés.

    Le samedi, cette ligne bidirectionnelle effectuera 7 parcours aller-retour à raison d’un parcours aller-retour toutes les deux heures entre 6h30 et 19h30.

    Le dimanche, cette ligne ne circulera pas.

    Étant donné qu’il s’agit d’une ligne Express, les arrêts ont été choisis de manière à appliquer dans la mesure du possible le principe du « 1 arrêt par commune ».
    Les arrêts desservis par cette ligne seront dès lors à priori les suivants :
    Havelange Eglise, Hamois Gare, Ciney Biron, Ciney Gare, Achene Eglise, Sorinnes PAE, Dinant Hôpital saint Vincent et Dinant Gare.


    *Ligne Gesves – Namur

    La ligne Gesves-Namur, initialement souhaitée comme Express, a été
    « déclassée » par l’AOT en ligne principale en raison de sa faible vitesse commerciale.
    En effet, la vitesse commerciale du projet de la ligne Express Gesves-Namur (30,95 km/h) est inférieure à la norme fixée pour une ligne express (35 km/h).

    Étant donné cette décision, cette ligne doit encore faire l’objet d’une étude plus fine afin d’établir l’itinéraire précis, les arrêts et les horaires. Étant donné certains parcours communs avec les lignes 42 et 66, le TEC souhaite profiter de cette nouvelle liaison pour l’intégrer de manière optimale aux lignes déjà existantes. Cela nécessite dès lors un travail plus conséquent, puisqu’il ne s’agit plus de « simplement » créer une nouvelle ligne, mais de procéder à une restructuration du réseau existant.

    Cette ligne, unidirectionnelle en heure de pointe et bidirectionnelle en heure creuse effectuerait en semaine, trois parcours à l’heure de pointe du matin vers Namur, et 3 parcours à l’heure de pointe du soir au départ de Namur.
    De plus, elle effectuerait 1 aller-retour sur le temps de midi afin de permettre aux travailleurs à horaire variable, à temps partiel, etc. de bénéficier d’une offre de transport en commun relativement complète.

    Le samedi, cette ligne principale effectuerait 5 parcours aller-retour afin de « désenclaver » le village de Gesves qui, pour l’instant, ne dispose d’aucune offre de transport en commun le week-end, alors qu’il est situé à proximité de Namur.